Image d'illustration.

La justice allemande a annoncé, lundi 22 avril 2024, l'arrestation de trois personnes soupçonnées d'espionnage dans le secteur militaire au profit de la Chine.

SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Tôt ce lundi 22 avril, un couple résidant à Düsseldorf, dans l’ouest de l’Allemagne, et un homme de 59 ans de Bad Homburg, ont été arrêtés simultanément. Leur point commun ? Ils sont accusés d’être des espions au service des renseignements chinois. Ils "sont fortement soupçonnés d’avoir travaillé pour un service secret chinois à partir d’une date non exactement définie avant juin 2022", écrit le parquet fédéral, chargé des affaires d’espionnage en Allemagne.

Publicité

Le principal suspect, "Thomas R. travaillait comme agent pour un membre du MSS (ministère de la Sécurité de l’Etat chinois, ndlr) se trouvant en Chine. Pour lui, il a récupéré des informations en Allemagne sur des technologies innovantes pouvant servir à des fins militaires", écrit le parquet.

LIRE AUSSI : La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer

Dans cet objectif, il s’est servi du couple formé par Herwig F. et Ina F., qui gèrent une entreprise à Düsseldorf, servant d’intermédiaire pour la coopération avec le monde scientifique et de la recherche. C’est ainsi que les époux ont conclu, par le biais de leur société, un accord avec une université allemande pour le transfert de données, ajoute le parquet, sans préciser de quelle université il s’agit.

Transfert de technologie illégal

Selon le parquet fédéral, les informations qui auraient été transmises à l’officier des renseignements chinois concernaient, entre autres, des pièces de machines modernes qui pourraient être utilisées dans de puissants moteurs de navires, par exemple dans des navires de combat. En outre, ils sont soupçonnés d’avoir acheté un équipement laser spécial pour le compte du MSS, puis de l’avoir exporté vers la Chine sans autorisation. Or, ce laser est considéré comme un bien sensible, destiné à des applications civiles mais susceptible d’être utilisé à des fins militaires, et donc soumis à autorisation d’exportation. Au moment de leur arrestation, les suspects étaient en train de négocier d’autres projets de recherche susceptibles d’être utiles pour renforcer la capacité de combat de la Chine, notamment dans le domaine maritime, ajoute le parquet.

LIRE AUSSI : Espionnage chinois : de l'ENA à Polytechnique, le réveil douloureux des grandes écoles

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, s’est félicitée de ces arrestations qui surviennent cinq jours après celles de deux hommes de nationalité russe et allemande, soupçonnés d’avoir voulu commettre au profit de la Russie des actes de sabotage contre l’aide à l’Ukraine, y compris sur une base de l’armée américaine.

Les renseignements allemands en vigilance

La ministre a par ailleurs a affirmé que les services de sécurité allemands étaient "très vigilants" face au "danger considérable de l’espionnage chinois aussi bien dans les domaines économique, industriel et scientifique". Après de longues tergiversations, en raison des liens commerciaux étroits, l’Allemagne a récemment quelque peu durci ses relations avec une Chine "plus offensive".

Il y a quelques mois, la ministre allemande de l’Education avait pointé les risques d’espionnage scientifique par des étudiants chinois détenteurs de bourses d’Etat dans les universités allemandes. Tandis que l’année dernière, les dirigeants des services secrets allemands avaient aussi dénoncé une certaine naïveté dans le pays vis-à-vis de la Chine désireuse de s’approprier du savoir-faire économique et scientifique de l’Allemagne.

Publicité