RMC Sport Sports de combat

MMA: qui est Derek Anderson, le prochain adversaire de Cédric Doumbè au Bellator Paris

Pour son grand retour dans la cage après sa défaite face à "Baki", Cédric Doumbé affrontera Derek Anderson le 17 mai lors du "Bellator Champions Series Paris". Méconnu du grand public, l’Américain est combattant expérimenté, complet qu’il ne faudra surtout pas prendre à la légère.

Cédric Doumbè est fixé. La star du MMA français connaît son futur adversaire. Après avoir chuté face à "Baki" au PFL Paris début mars, Doumbè tentera de renouer avec la victoire face à Derek Anderson à l’occasion du co-main event du "Bellator Champions Series Paris", le 17 mai à l’Accor Arena. Surnommé "The Barbaric" ("Le Barbare"), l’Américain n’est pas le combattant le plus connu de la planète MMA. Cela ne veut pas dire que son CV est à jeter à la poubelle. Et encore moins que le combat ne sera qu’une formalité pour Cédric Doumbè.

6 victoires par KO, autant par soumission

Avec un bilan de 17-4, l’Américain de 34 ans a fait ses preuves dans la cage. Derek Anderson a fait pratiquement toute sa carrière au Bellator (une organisation qu’il a rejoint en 2013) sans être passé durablement par une autre discipline avant de débuter le MMA à l’âge de 19 ans. Il a à son crédit des victoires de prestige, comme celles face à l’ancien champion du Bellator, le Brésilien Patricky "Pitbull" Freire en 2013 et 2015. Cédric Doumbè aura aussi face à lui un combattant complet, redoutable en striking, capable de s’imposer autant par KO (6 succès) que par soumission (6).

Michael Page lui a brisé le nez

Mais "The Barbaric" a aussi connu la défaite. Quatre fois. En 2015, il s’incline face à Brent Primus, vainqueur de Mansour Barnaoui l’an passé. Son dernier revers, le 5 juillet 2021, qui correspond aussi à son dernier combat officiel, est sans doute celui qui a le plus marqué les esprits. A ses dépens. Opposé à Michael Venom Page, future star de l’UFC, il s’est fait briser le nez au premier round sur un head kick du showman anglais (pressenti lui aussi un temps pour affronter Cédric Doumbè).

Un KO qui fera le tour du monde. L’intéressé lui-même en plaisantera, postant sur les réseaux sociaux une photo de son nez aplati et complètement déformé avec la mention "toujours le sourire." C’était il y a trois ans et à l’exception d’un combat remporté face à Ray Parker au mois de septembre dernier mais non comptabilisé dans les bilans MMA, son adversaire effectuant ses débuts en MMA, Derek Anderson n’est plus réapparu dans la cage. Une chance pour Cédric Doumbè?

ABr