inégalitésUn adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit

Lecture, écriture, compréhension… Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit

inégalitésLes difficultés à l’écrit sont davantage fréquentes chez les générations plus âgées
10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés à l’écrit.
10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés à l’écrit. - pixelshot/Canva / Canva
L.A.

L.A.

L'essentiel

  • En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés à l’écrit selon une étude de l’Insee publiée ce lundi.
  • Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des départements d’outre-mer ont plus souvent des difficultés face à l’écrit et en calcul.
  • Les difficultés à l’écrit, et dans une moindre mesure en calcul, sont davantage fréquentes chez les générations plus âgées.

Envoyer un texto, écrire un mail, lire un article… Des activités quotidiennes, quasi-automatiques pour certains, mais qui peuvent s’avérer extrêmement compliquées pour d’autres. En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans, soit 4 millions de personnes, éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, selon une étude réalisée par l’Insee et publiée ce lundi.

Dans son enquête Formation tout au long de la vie, l’Insee et la Dares ont interrogé près de 16.200 personnes âgées de 18 à 64 ans résidant en France sur leur niveau en français à l’écrit, via des tests en face-à-face réalisés de septembre 2022 à mars 2023. Trois exercices devaient être réalisés : lecture de mots, écriture de mots et compréhension de textes simples. Une personne ayant obtenu moins de 80 % de réussite à l’un des trois exercices est considérée comme ayant des difficultés.

Le niveau de diplôme des parents

Les résultats montrent que 10 % des adultes interrogés ont du mal à comprendre un texte simple. 9 % ont éprouvé des difficultés à écrire des mots et 5 % à les déchiffrer. Parmi les adultes qui ont commencé leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme.

La maîtrise de l’écrit et du calcul est très liée au niveau de diplôme de la personne et de ses parents, ainsi qu’au fait d’avoir fait toute sa scolarité en France. Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des départements d’outre-mer ont plus souvent des difficultés face à l’écrit et en calcul.

12 % des adultes ont des difficultés en calcul

Les difficultés en calcul touchent 12 % des personnes de 18 à 64 ans et ont tendance à s’ajouter à celles de l’écrit : 62 % des personnes en difficulté à l’écrit le sont également en calcul. Les femmes ont davantage de difficultés en calcul que les hommes, un écart plus faible pour l’écrit. Les difficultés à l’écrit, et dans une moindre mesure en calcul, sont plus fréquentes pour les générations plus âgées.

Ces difficultés ont des conséquences sur la vie quotidienne en compliquant par exemple l’utilisation d’Internet dans les démarches administratives.

Sujets liés