footballJoan Laporta envisage de « demander à rejouer » le Clasico après la polémique

Real Madrid-FC Barcelone : Face à la polémique, Joan Laporta envisage de « demander à rejouer le match »

footballLe président catalan ne digère pas la défaite de son équipe lors du Clasico dimanche soir
Joan Laporta, Barcelona FC President, takes his place in the stands for the Spanish La Liga soccer match between Cadiz and Barcelona in Cadiz, Spain, Saturday, April 13, 2024.
Joan Laporta, Barcelona FC President, takes his place in the stands for the Spanish La Liga soccer match between Cadiz and Barcelona in Cadiz, Spain, Saturday, April 13, 2024. - Jose Breton/AP/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C.

C’était la semaine du ouin ouin à Barcelone. Après Xavi et son « travail de toute une saison qui se termine ici à cause d’une décision arbitrale », lors du quart de finale retour de Ligue des champions face au PSG, c’est le boss himself qui a donné de sa personne à la suite du Clasico face au Real Madrid dimanche soir.

« Nous voulons connaître la vérité »

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux du club, Joan Laporta est revenu sur le ballon de Lamine Yamal repoussé sur sa ligne par le gardien Andriy Lunin, dont personne ne peut dire s’il est entré dans le but car la Liga reste le dernier des grands championnats à ne pas disposer de la goal-line technology.

« Nous voulons connaître la vérité sur ce qui s’est passé et nous demandons immédiatement au Comité technique des arbitres et à la Fédération la totalité des images et des audios concernant cette action. Si lors de l’analyse de ces documents, le club constate une erreur d’appréciation, nous irons plus loin et n’exclurons pas de demander à rejouer le match », a ainsi prévenu le président du Barça.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une infime lueur d’espoir

Laporta précise dans son propos que voir un match rejoué à cause d’une erreur de la VAR « est déjà arrivé en Europe ». Peut-être fait-il référence à la rencontre entre Anderlecht et Genk plus tôt dans la saison, en Belgique. Il est vrai que la Ligue belge en avait décidé ainsi à la suite d’une plainte de Genk, qui avait perdu ce match marqué par une polémique autour d’un penalty non accordé. Mais après plusieurs semaines de feuilleton, la Cour belge d’arbitrage pour le sport avait finalement tranché en faveur du statut quo.

« Nous nous focalisons sur cette action, mais nous ne sommes pas d’accord sur d’autres faits de jeu litigieux où la VAR n’a pas été consultée », a ajouté Laporta.

Le dirigeant catalan sait bien que sa demande n’a quasiment aucune chance d’aboutir, mais au sortir d’une semaine qui a vu son club se faire sortir de la C1 et abandonner l’espoir de devancer le Real pour le titre de champion, un petit contre-feu ne peut pas faire de mal.

Sujets liés