Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

"C’était chez moi…" : la destruction des bâtiments K et M de Notre-Dame-des-Marins a commencé à Martigues

La déconstruction du bâtiment K a commencé ce lundi 22 avril, sous les yeux d’anciens habitants, de riverains, de représentants de 13 Habitat et de journalistes.

La déconstruction du bâtiment K a commencé ce lundi 22 avril, sous les yeux d’anciens habitants, de riverains, de représentants de 13 Habitat et de journalistes.

N.P.

Martigues

La destruction des deux immeubles évacués à la hâte en septembre dernier alors qu’ils menaçaient de s’effondrer a commencé ce lundi 22 avril. Les travaux devraient durer jusqu’au mois de juillet, déblayage compris.

"C’était chez moi…" À l’entrée du quartier de Notre-Dame-des-Marins, une riveraine regarde le bras mécanique de la gigantesque pelleteuse positionnée jeudi soir par l’entreprise Morin, ronger le haut du bâtiment K. La pince mord, tord, arrache les pans de façades et les cloisons qui dévalent les dix étages de l’édifice sous les yeux de quelques-uns de ses anciens occupants, ainsi que de représentants du bailleur 13 Habitat et d’une poignée de journalistes.

Le chantier de destruction des bâtiments K et M, évacués à la hâte dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier, subitement fragilisés par un mouvement de terrain, a commencé ce lundi 22 avril et devrait durer un mois environ.

"Il n’y a aucune crainte à avoir, tout est calculé, c’est une démolition très classique, quelque chose que l’on maîtrise", rassure immédiatement Aurélie Henry-Lecointre, responsable d’opération au sein de la direction Patrimoine et conduite de projets de 13 Habitat. Elle promet par ailleurs que la circulation sur l’avenue Francis-Turcan sera rétablie dès ce mardi 23 avril au soir, aux alentours de 21 h.

"On part du bout problématique et on se rapprochera des bâtiments J et L : plus on s’en approchera, plus il y aura de nuisances pour les riverains. Ce sera la poussière, mais des brumisateurs ont été mis en marche (permettant d’agglomérer les poussières, ndlr), et le bruit, malheureusement."

Il vous reste 72% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter