Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Rendre l’éphémère durable, ce n’est pas du cirque à Aix-en-Provence

Depuis son installation dans le quartier des Moulières, le Ciam poursuit son projet pédagogique d’ouverture aux publics et sa fabrique d’un modèle culturel inscrit dans son territoire, aux côtés des acteurs économiques et scientifiques.

Depuis son installation dans le quartier des Moulières, le Ciam poursuit son projet pédagogique d’ouverture aux publics et sa fabrique d’un modèle culturel inscrit dans son territoire, aux côtés des acteurs économiques et scientifiques.

Photo Nicolas Vallauri

Aix-en-Provence

Le programme de décarbonation du chauffage des structures itinérantes, initié par le Centre international des arts en mouvements (Ciam) avec Capgemini Engineering, est lauréat du premier appel à projets "Soutenir les alternatives vertes dans les industries culturelles et créatives " dans le cadre du dispositif gouvernemental France 2030.

Des chiffres. Pour l’esprit scientifique de la Centralienne Chloé Béron, fondatrice et directrice du Centre international des arts en mouvement (Ciam), ils sont le préalable à toute réflexion. Et il faut dire qu’ils sont particulièrement évocateurs lorsqu’on parle de chauffage d’un chapiteau : 19 litres de fioul de l’heure pour chauffer 2 500 m³ non isolés, soit 57 kg de CO2 ; 363 litres de fioul soit 1,1 tonne de CO2 pour un spectacle de 3 heures… En comparaison, 1 litre d’essence d’une citadine c’est 2,28 kg de CO2. La problématique se pose aussi bien pour les structures mobiles d’événements culturels, de salons professionnels ou hangars. Non seulement la solution n’est pas écologiquement soutenable, mais elle n’est pas plus efficiente, n’apportant jamais le confort thermique espéré.

Face à ce constat, la directrice du Ciam a donc fait le pari que l’esprit artistique, associé à celui de l’ingienérie, ne pouvait que déboucher sur une solution innovante qui permettrait de réduire les coûts et l’impact carbone des compagnies. Elle a donc répondu à l’appel à projets de France 2030 "Soutenir les alternatives vertes dans les industries culturelles et créatives" afin d’obtenir des financements pour ce programme à 1 million d’euros, intitulé "Vers un éphémère durable".

Pour une structure dont le budget annuel est de 1,8 million d’euros, c’était nécessaire. 500 000 € de financement de l’État par la Caisse des dépôts sont mis dans le panier. Le reste vient d’un mécénat de compétence de Capgemini Engineering qui met à disposition des ingénieurs pour plancher sur ces travaux. Restent 150 000 euros à assumer pour le Ciam qui poursuit sa recherche de partenariats pour s’engager dans ces recherches qui devront déboucher sur un prototype en 2027.

Il vous reste 72% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter