LES PLUS LUS
Publicité

Nantes : un drapeau israélien peint sur les marches d’un grand escalier public au-dessus des couleurs de la Palestine

Lundi, le collectif de lutte contre l’antisémitisme « Nous Vivrons » a annoncé avoir dessiné les couleurs de l’État hébreu en surplomb d’un drapeau palestinien sur le plus grand escalier nantais. Ce dernier fait l’objet de controverses depuis plusieurs semaines.

Jeannot Puis
Un escalier de la ville de Nantes (Loire-Atlantique), recouvert du drapeau palestinien, le 15 mars 2024.
Un escalier de la ville de Nantes (Loire-Atlantique), recouvert du drapeau palestinien, le 15 mars 2024. Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA / © Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA

« Dire non à l’importation du conflit en France ». À Nantes, le plus grand escalier de la ville s’est partiellement paré des couleurs bleu et blanc d’Israël. Dans la nuit de dimanche à lundi, des membres du collectif de lutte contre l’antisémitisme, « Nous Vivrons », ont peint le drapeau israélien en surplomb du drapeau palestinien, dessiné début mars. Cette action a été revendiquée lundi par le collectif sur le réseau social X (ex-Twitter).

Publicité

Interrogée par Le Figaro, la présidente de l’organisation Sarah Aizenman a indiqué que cette représentation avait pour objectif de « faire passer un message de paix ». L’inscription du drapeau israélien au côté des couleurs de la bannière palestinienne recèle un sens politique. « Une cause ne doit pas en effacer une autre », a clamé la responsable de « Nous Vivrons ». Dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza, suivant l’attaque d’une ampleur inédite menée par le Hamas le 7 octobre 2023, l’escalier a été le théâtre de différends depuis le 8 mars.

La suite après cette publicité

L’opposition nantaise réclame le respect de « la neutralité de l’espace public »

Ce jour-là, dans la nuit, un drapeau palestinien avait recouvert l’ensemble des marches du lieu emprunté par les badauds. Près d’un mois plus tard, des symboles néofascistes avaient recouvert le haut de l’escalier, auparavant tapissé de rouge. Cette action néonazie, marquée par une croix celtique, avait rapidement été neutralisée par la Ville. Les agents avaient effacé les tags, laissant une partie de l’escalier sans motif.

La suite après cette publicité

Lundi, sur X, l’ancien ministre François de Rugy a fustigé les choix entrepris par la Ville. Le conseiller régional des Pays-de-Loire a ainsi plaidé en faveur d’un « nettoy (age) » de tous les motifs dessinés, s’apparentant à « l’expression de combats politiques » dans le « domaine public ».

Une demande également exprimée par la sénatrice LR et conseillère municipale de Nantes Laurence Garnier, citée par Le Figaro. L’élue a ainsi appelé « la Maire de Nantes » à respecter le principe de « neutralité de l’espace public ». Mais les deux drapeaux ne seront pas effacés, a précisé la municipalité dirigée par l’édile socialiste Johanna Rolland au quotidien national.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le Consulat iranien à Damas le 3 avril 2024, deux jours après un frappe israélienne.
International

Damas : une influence iranienne qui ne fait pas consensus

Alors que l’Iran s’est servi de la guerre en Syrie pour étendre son influence milicienne aux portes d’Israël, la population syrienne a un avis partagé sur Téhéran. Reportage à Damas au cœur des quartiers chiites.

Les évêques chaldéens inaugurent l'église Oum al-Maouna à Mossoul, en présence d'un chef de tribu musulman, le 5 avril 2024.
International

Irak : bientôt le retour des chrétiens ?

À Mossoul, l’ONG SOS Chrétiens d’Orient vient d’achever la reconstruction de la plus grande église de la ville, gravement endommagée par la guerre. Un message d’espoir pour les chrétiens d’Irak, dont la majorité avait quitté le pays face aux massacres de Daesh.

Publicité