Publicité
Réservé aux abonnés

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

Les cancers de primitif inconnu (CPI) sont des cancers rares détectés à un stade avancé et dont l’origine reste difficile à identifier.
Les cancers de primitif inconnu (CPI) sont des cancers rares détectés à un stade avancé et dont l’origine reste difficile à identifier. Sebastian Kaulitzki -stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.

Dans le traitement anticancéreux, le choix des solutions thérapeutiques dépend en grande partie de l’origine de la première tumeur, c’est-à-dire de l’organe initialement atteint. Or, pour certains cancers détectés à un stade avancé, ce point de départ est parfois impossible à identifier étant donné que leurs cellules tumorales se sont déjà disséminées dans le corps et ont produit des métastases. Ces cancers dont l’origine reste un mystère, appelés cancers de primitif inconnu (CPI) par les spécialistes, touchent chaque année 7000 patients en France. Pour ces derniers, les options de traitement sont rarement optimales.

Tout l’enjeu actuel consiste à développer des outils capables d’identifier le cancer primitif afin que ces patients puissent bénéficier d’un traitement plus spécifique de leur maladie. Plusieurs équipes à travers le monde ont inévitablement pensé au potentiel des programmes d’intelligence artificielle (IA) pour analyser les données existantes et chercher des indicateurs fiables…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
  • Toubib 44

    le

    Bonjour,
    C'est un magnifique progrès, à condition de ne pas basculer du côté obscur càd dans l'acharnement thérapeutique !
    >Cordialement.

  • didier bernadet

    le

    Correction : « Une application numérique permet de …etc. «

  • 3680535 (profil non modéré)

    le

    Beau travail de l'IA ! J'espère que le pourcentage va s'améliorer.
    Nul crainte non plus pour l'intelligence humaine car les chercheurs ont chargé l'algorithme de base !!!!

À lire aussi