Publicité

Météo : pourquoi fait-il aussi froid ?

Le pic de fraicheur est attendu entre mardi et mercredi avec l’arrivée d’une goutte froide, et devrait durer jusqu’à vendredi.

Mais où est passé le printemps ? Après un week-end relativement froid en France, la fraicheur s’intensifie cette semaine, atteignant son pic entre mardi 23 et mercredi 24 avril.

Ce lundi, le temps sera venté du Pas-de-Calais au Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec de la neige dès 600 mètres sous forme d'averses en montagne, prévient la Chaîne Météo dans son communiqué quotidien. Du côté de la Provence côte d’Azur et de la Corse, le soleil sera dissimulé derrière de gros cumulus. Mais il sera de sortie sur le reste du territoire.

Du côté des températures ce lundi matin, il fait -1°C à Aurillac à 10°C à Ajaccio en passant par 0° à Rennes, 1°C à Nancy, Rouen et Toulouse, 3°C à Paris et 7°C à Nice à Perpignan.

La Chaîne Météo.

Le coupable : une masse d'air froid d'origine scandinave. Plus précisément, un courant de Nord-Est est canalisé entre un anticyclone britannique et des dépressions circulant d'Europe centrale à la Méditerranée, apportant un temps frais et instable sur la France. Une situation qui ne s’arrangera pas mardi, du fait de l’arrivée d’une goutte froide qui traversera le pays des côtes de Manche aux Pyrénées. Elle sera à l’origine des averses ou des giboulées sur les trois-quarts de la France.

Un froid qui devrait durer jusqu’à vendredi après-midi

Cette période de fraîcheur, qui a débuté le 16 avril, va se poursuivre jusqu’au jeudi 25 avril. Vendredi, l’air polaire va régresser et sera remplacé par de l’air Atlantique. Dans ce contexte, le vent s'orientera au sud, faisant monter les températures.

«C'est surtout l'après-midi que l'on sentira la différence d'ambiance, après une matinée fraîche», note la Chaîne météo. Le temps s’améliorera dans l'Est alors que dans l’Ouest il se dégradera avec l'arrivée de la pluie accompagnée d'un renforcement du vent en Bretagne. «Ce redoux s'accompagnera d'un temps de plus en plus agité en raison du creusement d'une dépression sur le proche atlantique», avertit la Chaîne météo.

En une semaine, les températures ont chuté de presque 20 degrés à Lyon, au Puy, à Strasbourg, à Colmar ou encore Besançon.

*La Chaîne Météo est la propriété du groupe Figaro.

Sujets

Météo : pourquoi fait-il aussi froid ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
105 commentaires
  • anonyme strasbourg

    le

    pourquoi ne pas parler de refroidissement climatique ?
    ce ne serait pas le premier depuis 1000 ans

  • PatricJL

    le

    Pourquoi fait-il si froid ? A cause de l'excédent de gaz "à effet de serre". mdr

  • anonyme 104380

    le

    Quand le vent vient de Scandinavie il fait froid chez nous, quand il vient du Magreb et nous envoie du sable saharien, etc… logique implacable.

À lire aussi