actualitésWashington aide Kiev, procès Trump et Pointe-à-Pitre ferme avec les mineurs

Toute l’info en 2 minutes : Aide américaine pour Kiev, Trump accusé de complot et Pointe-à-Pitre ferme avec les mineurs

actualités« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
Trump devant la justice : Une «attaque contre l'Amérique» selon l'ex-président des Etats-Unis
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Le Sénat américain se penche sur l’aide de 61 milliards pour Kiev

Ce mardi, Kiev va avoir les yeux tournés vers Washington. Le Sénat américain se saisit en effet aujourd’hui d’un énorme plan d’aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars, adopté samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants. Cette fois, le processus ne devrait être qu’une formalité. Alors que l’Ukraine fait face à une situation compliquée sur le champ de bataille, Joe Biden a en outre promis à Volodymyr Zelensky de lui envoyer « rapidement » de l’aide militaire, une fois le texte adopté au Sénat puis signé de sa main.

A son procès, Trump fait face à l’accusation de « complot »

Alors que Joe Biden tente de marquer des points sur le terrain en pleine campagne pour la présidentielle de novembre, Donald Trump n’a pas d’autres choix que d’assister à son procès pénal historique qui se tient à New York. Et avec sa mine des mauvais jours, l’ancien président a surtout voulu montrer lundi qu’il était loin d’être ravi d’être là. Il faut dire que le procès est entré dans le vif du sujet avec l’ouverture des débats. Et pour l’occasion, l’ancien dirigeant a dû faire face à de très lourdes accusations. Selon les procureurs, Donald Trump a fomenté un « complot » pour « truquer » l’élection présidentielle de 2016 en achetant le silence d’une ancienne star du X sur une relation sexuelle. En présentant les charges devant le jury, l’accusation a d’emblée voulu poser les enjeux de l’affaire et montrer qu’elle va bien au-delà des 34 chefs de falsification de documents comptables reprochés à l’ancien locataire de la Maison-Blanche.

A Pointe-à-Pitre, le couvre-feu pour les mineurs est entré en vigueur

Face à l'« augmentation de la délinquance », les autorités ont décidé de serrer la vis vis-à-vis des mineurs à Pointe-à-Pitre. Le couvre-feu, ordonné lors d’une visite en Guadeloupe par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, est entré en vigueur lundi soir pour une durée d’un mois « renouvelable », a indiqué le préfet Xavier Lefort. Il est effectif « entre 20 heures et 5 heures du matin ». Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 750 euros. Celle-ci sera toutefois appliquée avec « discernement »

Sujets liés