LES PLUS LUS
Publicité

Nice : Christian Estrosi va réinstaurer un couvre-feu pour les mineurs

Au lendemain d’une décision similaire prise par Robert Ménard à Béziers, le maire de Nice, Christian Estrosi, va réinstaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, voire ceux « de moins de 14 ou 15 ans ».

Richard Gira , Mis à jour le
Christian Estrosi va réinstaurer un couvre-feu à Nice (Alpes-Maritimes).
Christian Estrosi va réinstaurer un couvre-feu à Nice (Alpes-Maritimes). © SYSPEO/SIPA

Après Béziers, Nice. Invité de BFMTV ce mardi 23 avril au matin, le maire de la préfecture des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, a annoncé son intention de réinstaurer le couvre-feu qu’il avait « mis en œuvre » pour les mineurs en 2019. Interrompu à cause de la pandémie de Covid-19, ce couvre-feu devrait donc revoir le jour d’ici peu à Nice, a confirmé Christian Estrosi, qui veut le « poursuivre aujourd’hui ». Il devrait concerner les mineurs de moins de 13 ans, voire « de moins de 14 ou 15 ans », a-t-il détaillé sur BFMTV.

Publicité

Lundi, Robert Ménard a pris la même décision à Béziers pour la période allant du 22 avril au 30 septembre 2024. « C'est une des bonnes mesures qu'il faut mettre en application », a réagi l’édile niçois en parlant de l’initiative de son homologue à Béziers. Une réponse aussi au couvre-feu décrété par Gérald Darmanin à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe face à l’insécurité qui gangrène l’île des Antilles. Ce couvre-feu est en vigueur dès 20 heures et pour un mois « renouvelable ».

La suite après cette publicité

Couvre-feu jusqu’à 16 ans dans certains quartiers ?

À Nice, Christian Estrosi souhaite renouveler son couvre-feu mis en place avant la pandémie, afin qu’il « poursuive le rôle qu’il a joué de 2009 à 2020 ». Il concernera « toute la ville » et le maire de Nice souhaiterait qu’il concerne les « moins de 14, 15 voire 16 ans » dans « certains quartiers », notamment dans le quartier des Moulins où des points de deal ont été mis au jour. « Nous voyons les difficultés qu’il y a pour la police ou la justice de venir à bout de certaines filières », a-t-il admis.

La suite après cette publicité

Sur BFMTV, Christian Estrosi s’est prononcé également pour une « responsabilisation » des parents, même s’il admet qu’il faut faire une différence entre une « maman dans une situation monoparentale qui travaille » et les « parents permissifs qui doivent être responsabilisés à tout prix ». Le maire de Nice a concédé que la loi sur la prévention de la délinquance des mineurs avait créé les contrats locaux de sécurité de prévention de la délinquance, mais ils ne permettent de faire que des rappels à l’ordre aux familles. Il demande donc un « droit d'obligation d'injonction à des parents » afin de leur « apprendre à être de vrais parents et faire le travail qui doit être le leur dans l’éducation des enfants ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Freeze Corleone, lors de l'interprétation de son titre Desiigner.
Société

La justice valide l’interdiction du concert de Freeze Corleone

Alors qu’il devait se produire au Zénith de Lille jeudi 15 février, Freeze Corleone ne montera pas sur scène. Il est reproché au rappeur des « appels à la violence » et des « propos faisant l’apologie du terrorisme » dans plusieurs de ses titres, rapporte BFMTV.

Publicité