Publicité
Réservé aux abonnés

Bulletin de salaire, Cerfa, marchés publics: ces mesures de simplification qui pourraient changer la vie des patrons

Bruno Le Maire s’apprête à présenter un projet de loi pour simplifier la vie des patrons français.
Bruno Le Maire s’apprête à présenter un projet de loi pour simplifier la vie des patrons français. Sarah Meyssonnier / REUTERS

DÉCRYPTAGE - Bruno Le Maire va présenter mercredi le projet de loi de simplification devant le Conseil des ministres pour faciliter le quotidien des chefs d’entreprise.

Malgré les multiples tentatives depuis les années 1960 pour simplifier la vie des patrons empêtrés dans le maquis administratif français, la vie des chefs d’entreprise reste souvent un enfer. Mais Bruno Le Maire - qui présente ce mercredi 24 avril son projet de loi de simplification devant le Conseil des ministres - veut croire que cette fois-ci sera la bonne. Tout simplement parce que le ministre de l’Économie a construit son texte en s’appuyant sur une méthode qui part du terrain. Ainsi, depuis l’automne, consultations en ligne et déplacements sur le terrain se sont multipliés pour concocter un texte qui s’appuie sur la réalité du quotidien du chef d’entreprise, accablé de normes. « Je ne suis pas là pour faire votre bonheur à votre place : c’est à vous de nous faire des propositions », avait ainsi déclaré l’hôte de Bercy le 16 novembre dernier, lors de l’ouverture des rencontres de la simplification, qui se sont poursuivies tout l’hiver.

Organisations patronales et fédérations professionnelles…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bulletin de salaire, Cerfa, marchés publics: ces mesures de simplification qui pourraient changer la vie des patrons

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
85 commentaires
  • SYRIO

    le

    40 rubriques servant a amoindrir le salaire, ou le pillage en règle des salariés, notamment du privé : parfait exemple de hold UP étatique !

  • trevize39

    le

    Aucun patron ne fait ses fiches de paye et les comptables y arrivent très bien. Il y a sans de toutes d'autres choses plus intéressantes à simplifier.

  • du bon sens

    le

    Demander aux politiques et administratifs comment faire plus simple et moins couteux, c'est comme demander aux gros bonnets de la frogue comment s'attaquer aux dealers....c'est leur fond de commerce electoral et en recyclage de postes a l'infini..du zero chomage..

À lire aussi