LITTERATURENeufs, d’occasion… Avez-vous changé votre façon de consommer les livres ?

Neufs, d’occasion, emprunts… Avez-vous changé votre façon de consommer les livres ?

LITTERATURELe livre d’occasion est un concurrent sérieux aux maisons d’édition, qui voient arriver à prix réduit des titres récents
Des vieux livres d'occasion. Illustration.
Des vieux livres d'occasion. Illustration.  -  Lynn GREYLING / PIXABAY / PIXABAY
L. Be.

L. Be.

Le livre est-il voué à devenir un objet collector comme le vinyle ? Avec l’arrivée des liseuses numériques dans les années 2000, la question de sa survie s’était posée. Aujourd’hui, les lecteurs se tournent de plus en plus vers des livres d’occasion, moins onéreux et plus en phase avec les problématiques environnementales.

Résultat : le livre d’occasion est un concurrent sérieux aux maisons d’édition, qui voient arriver à prix réduit des titres récents. Le cabinet Xerfi estimait en 2020 ce marché de l’occasion à 888 millions d’euros. Celui du neuf avait lui été de 4,3 milliards d’euros, d’après le cabinet GfK.

Et vous, comment consommez-vous les livres ? Avez-vous décidé de les acheter d’occasion pour des raisons financières ou écologiques ? Préférez-vous les emprunter dans votre bibliothèque de quartier ou récupérer votre prochaine lecture dans les boîtes à livres disposées dans la rue ?


Sujets liés