Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Guerre en Ukraine : Joe Biden promulgue le plan d’aide à Kiev assurant ne pas « abandonner ses alliés »

Après la promulgation de la loi, qui prévoit 61 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, le président américain a annoncé que les Etats-Unis allaient envoyer du matériel militaire à Kiev « dans les prochaines heures ».

Le Monde avec AFP

Publié le 24 avril 2024 à 18h18, modifié le 24 avril 2024 à 18h36 (republication de l’article du 24 avril 2024 à 04h55)

Temps de Lecture 2 min.

Des soutiens de l’Ukraine remercient les Etats-Unis devant le Capitole, à Washington DC, après l’adoption par le Sénat d’un projet de loi d’aide à Kiev, le 23 avril 2024.

Quelques heures seulement après l’adoption définitive par le Congrès américain du gigantesque plan d’aide à l’Ukraine, le président américain, Joe Biden, a promulgué le texte, mercredi 24 avril. Cette signature intervient après le vote de ce texte à la Chambre des représentants, samedi, puis au Sénat, dans la nuit de mardi à mercredi.

La loi, qui dans son ensemble comprend un plan d’aide de 95 milliards de dollars (89 milliards d’euros environ) pour l’Ukraine, Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu de fait un très large soutien de la part de l’autre composante du Congrès américain. Une grande partie de cette aide va revenir à Kiev, qui connaît une situation compliquée sur le champ de bataille face à la Russie : 61 milliards de dollars (57 milliards d’euros environ) sont consacrés à la guerre en Ukraine. M. Biden a annoncé que les Etats-Unis vont envoyer du matériel militaire à l’Ukraine « dans les prochaines heures ».

« C’est un investissement dans notre propre sécurité », a assuré Joe Biden mercredi après la promulgation du texte. Pour le président démocrate, candidat à sa réélection, ce vote est aussi un message envoyé à Moscou : « Nous ne nous inclinons devant personne. Personne. Et sûrement pas devant [le président russe,] Vladimir Poutine. »

« Nous n’abandonnons pas nos alliés, nous les soutenons. Nous ne laissons pas les tyrans gagner, nous nous opposons à eux. Nous n’assistons pas en spectateurs aux évolutions du monde, nous les façonnons », a-t-il encore déclaré, en saluant le consensus politique trouvé entre les parlementaires démocrates et un certain nombre d’élus républicains, après des mois de difficiles négociations, autour du texte. « Voilà ce que cela signifie d’être une superpuissance mondiale », a encore assuré Joe Biden, qui réclamait ces fonds depuis des mois.

Le Congrès a répondu à « l’appel de l’histoire »

Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit « reconnaissant envers le Sénat des Etats-Unis d’avoir approuvé une aide vitale pour l’Ukraine ». Le Kremlin, de son côté, en a minimisé la portée. « Tous les nouveaux lots d’armes sont sûrement déjà prêts et ne changeront pas la dynamique sur le front », a déclaré mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

L’adoption de ce plan d’aide est un soulagement pour l’armée ukrainienne, confrontée à une pénurie de recrues et de munitions, face aux pressions constantes des troupes russes à l’Est. Selon M. Zelensky, « les capacités à longue portée, l’artillerie et la défense aérienne de l’Ukraine sont des outils essentiels pour rétablir plus rapidement une paix juste ».

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’avait pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d’un an et demi, principalement en raison de querelles partisanes.

Le président américain et le Parti démocrate sont restés favorables à cette aide, présentée comme un investissement dans la sécurité des Etats-Unis face, selon eux, aux visées agressives de la Russie. Les républicains, emmenés par Donald Trump, sont devenus de plus en plus réticents, et le speaker (président) de la Chambre des représentants, le conservateur Mike Johnson, a longtemps bloqué le texte. Mais le chef républicain a fini par soutenir la reprise de l’aide militaire et économique, avec cette justification : « Je préfère envoyer des munitions à l’Ukraine qu’envoyer nos garçons se battre. »

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Ce plan d’aide autorise aussi M. Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine. Une idée qui fait son chemin auprès d’autres pays du G7. Une grande partie de l’enveloppe servira par ailleurs à reconstituer les stocks de l’armée américaine et reviendra aux usines d’armement aux Etats-Unis.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.