Publicité
Réservé aux abonnés

«Les Chinois se comportent comme des rois»: avec les pêcheurs philippins rackettés par la Chine à Scarborough Shoal

Un navire de la garde côtière philippine. TED ALJIBE/AFP

REPORTAGE - Les tensions s’exacerbent ces derniers mois, alors que la Chine muscle à nouveau sa présence dans l’imposant récif corallien de 46 km de périmètre, situé à plus de 1100 km de ses côtes.

Envoyé spécial à Masinloc (Philippines)

Ses cheveux blonds décolorés que le vent décoiffe tranchent sur sa peau sombre tannée par le soleil de la mer de Chine du Sud. «Vous ramenez combien de poissons? 500 kg? C’est vraiment pas beaucoup», se désole Effren Forones dans son radio récepteur grésillant, alors qu’il scrute l’horizon, dans le cockpit de son frêle navire à balancier. Le «capitan» philippin communique avec un équipage au retour d’une campagne à Scarborough Shoal, un récif poissonneux à dix-huit heures de navigation à l’ouest, désormais contrôlé par les garde-côtes chinois. «En cas de tensions avec les milices chinoises, cette radio est cruciale. Elle permet de communiquer entre pécheurs pour s’alerter, lorsque la situation devient trop dangereuse», explique le capitaine de 62 ans, ancré au large de son port d’attache de Masinloc, sur la côte ouest de Luzon, la plus grande île des Philippines.

Les tensions s’exacerbent ces derniers mois, alors que la Chine muscle à nouveau sa présence…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Les Chinois se comportent comme des rois»: avec les pêcheurs philippins rackettés par la Chine à Scarborough Shoal

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • Lasko

    le

    Les Philippins devraient demander aux Ukrainiens de leur livrer quelques drones marins. Les drones marins ukrainiens font partie des meilleurs du monde de la catégorie.

  • anonyme

    le

    Attention, car les pêcheurs chinois avec leurs navires usines sont déjà en train d’envahir les eaux de la Polynésie française

  • Jacques LESAGISTE

    le

    Les philippins n'ont pas les moyens militaires de combattre les chinois dans leurs eaux territoriales. La Chine gagnera son combat d'appropriation de nouvelles zones maritimes.

À lire aussi

Comment le Japon a (presque) éradiqué la délinquance

Comment le Japon a (presque) éradiqué la délinquance

ENQUÊTE - Depuis le pic atteint il y a une vingtaine d’années, l’Archipel a réduit sa criminalité des trois quarts. Pour 100.000 habitants, le taux de vol avec violence est par exemple de 1,2 au Japon, contre 44,3 en France.