RMC Sport

Caitlin Clark, la nouvelle star du basket américain, va signer un deal historique avec Nike

Après avoir été récemment draftée en première position par le Fever d’Indiana, Caitlin Clark s’apprête à signer un contrat historique avec Nike. La joueuse de 22 ans va devenir la basketteuse la mieux payée de l’histoire, avant même ses grands débuts en WNBA.

Son talent est générationnel. Et il a déjà conquis les foules dans son pays. Caitlin Clark s’annonce comme l’un des visages marquants du sport américain dans les années à venir. A 22 ans, la jeune basketteuse vient d’être draftée en première position par le Fever d’Indiana. Et avant même ses grands débuts en WNBA, dont elle sera l’une des attractions, la meneuse d’1,83m s’apprête à signer un deal historique avec Nike, son équipementier depuis 2022.

Selon des informations de la presse US, relayées par ESPN, Caitlin Clark devrait bientôt parapher un contrat de 28 millions de dollars (près de 26 millions d’euros) sur huit ans avec la marque à la virgule. Du jamais vu dans le monde du basket féminin. Le deal prévoit notamment le lancement d’une ligne de sneakers à son nom. Under Armour, Puma et Adidas auraient également approché la nouvelle star de la balle orange, mais les sommes réclamées par ses représentants auraient refroidi leurs ardeurs.

Un engouement énorme aux États-Unis

Avec son volume de jeu, son leadership, ses passes inattendues et son aisance longue distance, Caitlin Clark a marqué l’histoire du basket universitaire américain sous le maillot des Hawkeyes de l’Iowa. En remportant les derniers deux titres nationaux, elle est devenue la meilleure marqueuse de NCAA, toutes époques confondues (hommes et femmes).

Avec 31,6 points de moyenne cette saison, elle a suscité un engouement énorme outre-Atlantique, où la plupart de ses matchs ont été retransmis sur des chaînes nationales. Les billets se sont arrachés pour venir la voir jouer et ses passages remarqués dans les médias ont encore renforcé sa cote de sympathie auprès des fans. Malgré son inexpérience du très haut niveau, Caitlin Clark pourrait être sélectionnée avec Team USA afin de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024 cet été.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport