Publicité
Réservé aux abonnés

Renaud Girard: «Guerre d’Ukraine, du rééquilibrage au cessez-le-feu ?»

Renaud Girard.
Renaud Girard. Jean-Christophe MARMARA

CHRONIQUE - Alors que la nouvelle aide américaine éloigne l’hypothèse d’un effondrement militaire de l’Ukraine, Joe Biden serait bien avisé de se servir de la nouvelle position de force que lui a accordée le Congrès pour ouvrir des discussions avec la Russie sur un éventuel cessez-le-feu.

Une nouvelle fois, l’Amérique a sauvé l’Ukraine. En votant, le 21 avril 2024, une résolution allouant à Kiev une aide gigantesque de 61 milliards de dollars - soit le double du budget militaire annuel total de la Pologne -, la Chambre des représentants a, sur le court terme, donné un formidable remontant au moral de la population ukrainienne. Elle était en effet déçue par l’échec de l’offensive de son armée sur trois fronts à l’été 2023, et même inquiète après la victoire russe de février 2024 à Avdiivka, ex-ville forteresse ukrainienne située au nord-ouest de Donetsk, qui menaçait une route russe cruciale pour l’approvisionnement terrestre de la Crimée.

À moyen terme, l’aide américaine - qui a toutes les chances d’être rapidement approuvée par le Sénat et promulguée par le président - rééquilibrera une situation militaire qui était en train de tourner à l’avantage des Russes. Ces derniers, après avoir repoussé victorieusement les attaques mécanisées ukrainiennes de 2023 grâce aux fortifications…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Renaud Girard: «Guerre d’Ukraine, du rééquilibrage au cessez-le-feu ?»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
140 commentaires
  • Mayec

    le

    Il est clair que monsieur Girard vit toujours dans s bulle atlantiste et est en plein rêve quand il pense que ce budget va radicalement changer la guerre.
    Il va seulement la prolonger , mais de quelques mois, car ce qui manque , ce sont les hommes qui ont vraiment envie de se battre et aussi les armes et munitions qu'il faut , en grande partie produire car les stocks sont tres vides. Et pour cela il faut une industrie de guerre qui n'existe toujours pas et comme nos industries nécéssaires sont parties en Chine, il faudra beaucoup de temps.
    La Russie est maintenant en surcapacité et la Chine , malgré Blinken continuera à fournir ce qu'il faut

  • PerteDeBonSens

    le

    Il n'y aura jamais d'armistice.. Car il faudrait que l'Ukraine n'adhère jamais a l'Otan.. Ni à l'Europe..
    On a vu le comportement des européens face aux communautés Russes du Dombass. On a vu le fou Zelensky interdire l'usage de la langue Russe.
    Et puis la perfide Europe qui a confisqué les avoirs russes.. La Russie prendra son temps.. Avec les moyens matériels et humains en conséquence..
    A moins que l'Europe envoie des troupes.. Déjà qu'elle renvoie les milliers d'Ukrainiens qui ne veulent pas combattre..
    Les experts arrogants comme le fameux BLM.. (Nous allons détruire l'économie Russe).. Et les bons médias de propagande se font un plaisir de raconter n'importe quoi.. Comme la fameuse grande contre offensive.. Ce qui est sur c'est que nous allons payer très cher.... Mais pouvez écouter aussi le baratin du petit Napoléon..

  • Alain PRIVAT

    le

    Renaud Girard, normalien et enarque, ne s'est visiblement pas remis de n'avoir pas fait carrière dans la diplomatie.
    Ses commentaires, toujours bien rédigés, souffrent d'un décalage avec la réalité que l'on retrouve parfois au Quai d' Orsay, dans la vieille garde de la diplomatie Française .....

À lire aussi

Dissuasion nucléaire : derrière le concept, de quoi parle-t-on vraiment ?

Dissuasion nucléaire : derrière le concept, de quoi parle-t-on vraiment ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que le président de la République vient de remettre sur la table l’idée de créer une défense européenne, François Géré, président de l'Institut français d'analyse stratégique, rappelle principes fondamentaux de la dissuasion nucléaire et les conséquences d’un tel scénario.

Renaud Girard: «Protéger Israël contre lui-même»

Renaud Girard: «Protéger Israël contre lui-même»

CHRONIQUE - Face à la dégradation de l’image internationale de l’État hébreu et à la stratégie contre-productive de Benyamin Nétanyahou, les alliés occidentaux seraient bien inspirés de protéger Israël contre les excès de ses dirigeants.