• À la Une

  • Région

  • Banc de 102 m de long, végétation... Place Castellane, une rénovation entre appréhensions et espoirs

Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Banc de 102 m de long, végétation... Place Castellane, une rénovation entre appréhensions et espoirs

Par La Provence Yasmine BOUTABA

Les travaux vont donner un nouveau visage à la place Castellane, à Marseille. Loin d’être terminés, ils font déjà l’objet de vives critiques.

Les travaux vont donner un nouveau visage à la place Castellane, à Marseille. Loin d’être terminés, ils font déjà l’objet de vives critiques.

Photo Valérie VREL

Marseille

Alors qu’un banc de 102 mètres de long, signé Ora-ïto, est en cours d’installation, la requalification de la place ne suscite pas l’enthousiasme de tous les commerçants et riverains. Pas assez d’ombre, des craintes pour la sécurité… D'autres, à l'inverse, se réjouissent.

Alors que le grand chantier de réaménagement de la place Castellane (6e) se poursuit en vue d’en faire un espace piétonnisé, l’installation du nouveau banc de 102 mètres de long baptisé "La Paupière" est censé contribuer à changer le visage de cet ancien rond-point du centre-ville. Une transformation qui suscite des avis mitigés de la part de beaucoup de riverains. Les premières pierres ont été installées en début de semaine dernière par les services de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Baptisé "La Paupière", pour son tracé courbé, le banc sera positionné face à la fontaine Cantini au centre de la place et délimitera la voie de la ligne 3 du tramway qui doit relier Capitaine-Gèze au Nord et La Gaye au Sud, en 2025.

"Une nouvelle étape importante de la piétonnisation du centre-ville"

Cette réalisation architecturale imaginée par le designer marseillais Ora-ïto marque "une nouvelle étape importante de la piétonnisation du centre-ville marseillais", assure Martine Vassal, présidente de la Métropole, dans un communiqué. "Nous voulons offrir aux piétons des espaces de déambulation apaisés, largement libérés de la voiture. La place Castellane témoigne vraiment de cette volonté."

Il vous reste 77% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter