Publicité

«Où est la maman ?» : après ses propos sur la GPA, Marion Maréchal prise à partie par des membres de la majorité

Réagissant à l’annonce de paternité du designer français Simon Porte Jacquemus et de son époux, la candidate Reconquête! a suscité l’indignation d’anciens ministres et de la porte-parole du gouvernement.

Sujet hautement inflammable, la gestation pour autrui (GPA) n’a pas manqué d’embraser la toile ce mardi après une publication de Marion Maréchal sur X. «Où est la maman ?», a interrogé la tête de liste Reconquête ! aux européennes sous une publication annonçant la paternité du couturier français Simon Porte-Jacquemus et de son époux Marco Maestri. Le designer de 34 ans a annoncé la naissance de ses jumeaux, Mia et Sun, le lundi 22 avril sur Instagram, laissant penser à un recours à la GPA, pourtant interdite en France.

Une «homophobie décomplexée»

Des anciens membres du gouvernement, ouvertement favorables à la GPA, sont immédiatement montés au front. «Jamais la dernière pour un propos dégueulasse, sur une famille et des enfants...», a réagi sur X Clément Beaune, député de Paris (Renaissance). L’ex-ministre des Transports d’Élisabeth Borne s’était dit ouvert à la légalisation de la gestation pour autrui «à l’avenir», dans un entretien à L’Obs paru en août 2023. Même son de cloche chez l’ancien ministre du Travail Olivier Dussopt, également favorable à la GPA «à titre personnel» : «Deux papas. Qui s’aiment et qui aiment ces enfants. C’est bien aussi. Une famille. C’est l’essentiel.» Venue en renfort de ses collègues de la majorité, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a dénoncé l’«homophobie décomplexée» de Marion Maréchal. «Aujourd’hui nous fêtons les 11 ans de l’adoption du Mariage pour Tous, une grande victoire pour l’égalité. Continuons à nous mobiliser contre toutes formes de discriminations et pour garantir les droits de tous les citoyens», a-t-elle écrit sur X.

«Où est votre cerveau ?»

À gauche, divisée sur la question de la GPA, les réactions se font plus rares. Chez La France insoumise, seule Rima Hassan, septième sur la liste insoumise aux européennes, s’est fendue d’une réponse enflammée sur X : «Où est votre cerveau ? Question que l’on se pose depuis des générations pour les Le Pen». Une sortie en contrepied du discours porté par l’Insoumis en chef, qui exprimait dès 2021 son opposition à la GPA tout en souhaitant la reconnaissance des enfants nés d’une GPA à l’étranger. «Une position paradoxale», mais «je n’ai pas trouvé mieux», confiait Jean-Luc Mélenchon, alors en lice pour l’élection présidentielle, au magazine Têtu. Empruntant le même registre que Rima Hassan, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel s’est elle aussi offusquée des propos de Marion Maréchal : «Où est le cerveau?». De son côté, le sénateur communiste Ian Brossat a indiqué préférer «avoir deux papas qu’une mère comme Marion Maréchal.»

À contrecourant, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a balayé les accusations d’homophobie visant la vice-présidente de Reconquête !. «Ce n’est pas de l’homophobie. La GPA est interdite en France. Voir Mme. Thevenot, porte-parole du gouvernement, se féliciter qu’on enfreigne une loi qui existe, c’est complètement surréaliste», a-t-il déclaré ce mercredi sur BFMTV et RMC.

Sous le feu des critiques, Marion Maréchal a réagi ce mercredi en s’adressant directement aux membres de la majorité présidentielle : «Chers Clément Beaune, Prisca Thevenot, Olivier Dussopt : “c’est une question d’éthique et de dignité”». Une référence à un tweet d’Emmanuel Macron datant de 2017. «Pendant mon quinquennat, la GPA restera interdite en France. C’est une question d'éthique et de dignité», avait écrit le président de la République sur le réseau social. Invitée de Cnews mercredi soir, la tête de liste de Reconquête! l’a encore martelé : «Je ne m'habitue pas à la banalisation de cette pratique qui est, pour moi, monstrueuse et honteuse.»

«Où est la maman ?» : après ses propos sur la GPA, Marion Maréchal prise à partie par des membres de la majorité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1957 commentaires
  • claude.peninque303

    le

    Je ne comprend pas son crime ? On peut sans déroger se demander si la maman , tout de même , même ayant touché quelques billets ,certes, ne souffre pas un peu ????

  • Heliaus

    le

    Non à la GPA son commerce des ventres.

  • Bridgi

    le

    Nous avons tous le droit de penser et de parler différemment selon nos convictions, le gouvernement nous a prouvé et nous prouve tous les jours son incompétence, ses réflexions, ses attaques quotidiennes envers le RN sont lassantes et ne changent pas la façon de penser des français c'est tout

À lire aussi