LES PLUS LUS
Publicité
Sport

Jacques Vendroux au JDD : « J’aurais rêvé être gardien de but »

« Nous nous sommes tant aimés », la chronique hebdomadaire signée Jacques Vendroux.

Jacques Vendroux
Jacques Vendroux
Jacques Vendroux © EUROPE1/P. OLIVIER/CAPA PICTURES

 En écoutant la chanson de Luc Plamondon « J’aurais aimé être un artiste », l’une des plus belles chansons du monde, je peux dire que j’aurais aimé être un gardien de but…

Publicité
La suite après cette publicité

Je prends ce prétexte pour vous dire que, selon moi, le meilleur gardien de l’histoire, c’est Fabien Barthez. Il est fou, intelligent et travailleur. Il a joué à l’OM, il fait partie des vainqueurs de la Coupe d’Europe en 1993. Il a été champion de France avec Monaco, mais aussi d’Angleterre avec Manchester United. Mais le plus grand accomplissement de Fabien reste la Coupe du monde en 1998 et le Championnat d’Europe en 2000 avec les Bleus d’Aimé Jacquet.

Le deuxième dans mon classement, qui évidemment n’engage que moi, c’est Sepp Maier, le gardien du Bayern Munich et de l’Allemagne. Il a tout gagné. Que ce soit sur le plan national ou international. Tout le monde se souvient de son maillot bleu ciel, short noir et bas blanc. Dans mes délires, j’aurais aussi aimé être Iker Casillas. Lui aussi a un palmarès inégalable. Il a remporté toutes les compétitions possibles avec le Real Madrid et l’Espagne, avec qui il a disputé 167 matchs. Il a réussi, avec cette Roja qui est sûrement la plus belle de tous les temps, à obtenir un triplé qu’on ne reverra sûrement jamais dans le football : Euro 2008, Coupe du monde 2010 et Euro 2012.

Fabien Barthez est fou, intelligent et travailleur

Dans un autre rêve, j’aurais voulu être Peter Schmeichel… Il est le Danois le plus capé de l’histoire avec 129 sélections. J’ai adoré Dino Zoff, gardien légendaire de l’Italie. J’ai aimé Gianluigi Buffon, évidemment. Il est l’un des meilleurs Italiens de tous les temps. Il est mythique, fidèle. Il a passé dix-sept ans à la Juventus de Turin…

Mais finalement, j’aurais tellement aimé être mon idole, Gordon Banks, Champion du monde en 1966 avec l’Angleterre. J’ai d’ailleurs l’un de ses maillots de la finale… Je terminerais par Hugo Lloris. C’est aussi l’un des plus forts : 145 sélections en Bleu. En plus de son talent incroyable, c’est un homme bien élevé. Et je lui souhaite le meilleur aux États-Unis. J’achèverais cette chronique en vous disant que, pour moi, le meilleur Français actuellement est le Calaisien Lucas Chevalier. Vous comprendrez mon manque d’objectivité, nous sommes nés dans la même ville… Il joue à Lille, et sa carrière ne fait que commencer… J’aurais aimé être un gardien, mais ça s’arrête là. Je vous le dis sans honte, j’ai été le plus mauvais du monde.

La suite après cette publicité

Pensées, pour Jean-Paul Bertrand-Demanes, Dominique Baratelli, Jean Castaneda et André Lannoy, Georges Carnus, Joël Bats, Bernard Lama, Dominique Dropsy, sans oublier Bernard Forcioli, gardien du Racing Club de Calais dans les années 1960… Je les ai tant aimés. D’ailleurs, tous ces gardiens respectent la numérotation. Ils jouent avec le 1 ou le 16, pas avec le 99 comme certains.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Aurélien Tchouaméni.
Sport

Le retour en force d’Aurélien Tchouaméni à un mois de l'Euro

Habituellement milieu défensif, Aurélien Tchouaméni est prévu pour débuter en défense centrale lors du match contre le Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des champions mardi soir. Cette position contrainte semble lui convenir parfaitement, alors que l'Euro approche dans un mois et demi.

Publicité