RMC Sport

Tenace, intelligent, mais pas très technique... Le footballeur Emmanuel Macron vu par les pros qui l'ont cotoyé

Ce mercredi (17h) à Plaisir, Emmanuel Macron disputera une rencontre de football avec le Variétés Club de France face à une équipe de la société civile. Le président de la République jouera pour la bonne cause des Pièces jaunes.

Emmanuel Macron va rechausser les crampons pour le Variétés Club de France. Après avoir joué en octobre 2021 contre les soignants du centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, le président de la République est attendu sur le terrain à Plaisir ce mercredi (17h) face à une équipe de la société civile, dans une rencontre au profit des Pièces Jaunes

Emmanuel Macron retrouvera certains coéquipiers, comme Rudi Garcia qui le décrivait à l'époque comme un joueur "qui ne lâche pas l'affaire sur le terrain". Déjà présente en 2021 et à nouveau sur le terrain ce mercredi, Laure Boulleau mettait elle en avant la "grinta" et "l'intelligence de jeu" du président de la République.

Sur penalty, Emmanuel Macron avait réussi à marquer un but. "Il n’a pas la même technique que tous les anciens joueurs professionnels mais j’ai trouvé qu’il s’était plutôt bien débrouillé", racontait l'ancienne internationale française. "Il sentait à peu près où il fallait mettre la balle. Parfois la technique ne suivait pas mais déjà l’intelligence c’est une énorme base pour être un bon joueur."

De prestigieux coéquipiers pour Emmanuel Macron

Entraîneur de l'équipe adverse ce mercredi, Arsène Wenger voyait lui une belle marge de progression au chef de l'État, alors aligné en tant que milieu défensif. Emmanuel Macron fera cette fois équipe avec des champions du monde comme Didier Deschamps, Laurent Blanc, Marcel Desailly, Robert Pirès ou Christian Karembeu. Eden Hazard, Didier Drogba, Taye Taiwo ou Mamadou Niang figurent également dans le groupe.

Supporteur de l'OM, le président de la République appréciera sans doute d'être associé à des joueurs qui ont marqué l'histoire du club phocéen. En 2017, en compagnie de son équipe de sécurité, Emmanuel Macron avait d'ailleurs joué 45 minutes face aux joueurs de l'OM, dirigés alors par Rudi Garcia.

Consultant pour RMC et présent en 2021 pour un dernier match avec le Variétés Club de France, Jean-Michel Larqué avait également raconté son expérience avec "un coéquipier comme un autre". "Je l’ai engueulé à un moment, il ne m’a pas donné le ballon dans les pieds", s'était amusé l'ancien joueur de Saint-Étienne. "Vous l’avez présenté comme récupérateur mais c’était un récupérateur très offensif. Il jouait plutôt haut."

GL