L'équipe de basket féminine du Kenya prépare ses Jeux olympiques à Miramas

Par La Provence

Le camp d'entraînement des sportifs olympiques kényans pour les Jeux olympiques de Paris est basé à Miramas.

Le camp d'entraînement des sportifs olympiques kényans pour les Jeux olympiques de Paris est basé à Miramas.

Photo C.G.

Miramas

Depuis le 14 et jusqu’au 27 avril, Miramas accueille l’équipe de basket 3x3 féminine du Kenya, qui se rendra, prochainement, au Japon pour tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques de cet été.

"Nous avons beaucoup de chance de recevoir cette délégation kényane de basket 3x3 féminine. C'est l'occasion de faire découvrir au plus grand nombre cette nouvelle discipline olympique et pour nos licenciés d'échanger avec ces joueuses", se réjouit Najat Bouchmaa, présidente du club de basket de Miramas. Après avoir signé, en février dernier, un partenariat avec le comité national olympique du Kenya (NOC-K) et l'Athlétic club de Miramas (ACM), établissant le camp d'entraînement des sportifs olympiques kényans pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à Miramas, la municipalité accueille, en effet, régulièrement des stages de sportifs kényans de haut niveau.

Pour démarrer ce stage de préparation aux JO de l'équipe de basket 3x3 féminine du Kenya, qui se déroule depuis le 14 avril jusqu'au 27 avril, une grande soirée sportive a été organisée récemment au cosec Jean-Moulin en présence de l'office municipal des sports, des associations sportives de Miramas et du président du comité départemental olympique et sportif des Bouches-du-Rhône (Cdos 13), Dominique Abadie, venu remettre une exposition qui sera présentée sur le parcours du relais de la flamme olympique et paralympique le 12 mai, à Miramas.

"La France a une très grande équipe féminine de basket à trois qui fut championne du monde en 2022 et vice-championne en 2023. Cette discipline est très technique et rapide", a détaillé Grégory Minne, directeur sportif du club miramasséen, pendant que les joueuses kényanes s'entraînaient avec les jeunes licenciés du Miramas Basket.

"C'est une chance pour nous de faire notre stage, ici, à Miramas. Il y a d'excellents équipements sportifs et le climat ressemble à celui du Japon, pays de notre prochaine compétition, qui sera qualificative pour participer aux Jeux olympiques de cet été. Nous devons absolument gagner", rappelle Évelyne Kedogo, coach de l'équipe kényane.