Voie rapide Avignon - Carpentras : le pont entre Le Pontet et Sorgues va fermer la nuit

Par La Provence

Les travaux concernent le pont sur la RD 907 N, la route de Sorgues. La voie rapide reliant Avignon à Carpentras restera toujours accessible.

Les travaux concernent le pont sur la RD 907 N, la route de Sorgues. La voie rapide reliant Avignon à Carpentras restera toujours accessible.

Photo DR

Avignon - Le Pontet - Sorgues - Carpentras

Des travaux nocturnes sur le pont de la RD 907 N, la route de Sorgues, vont entraîner la fermeture de l’ouvrage une quinzaine de nuits d’ici le 25 mai.

Le pont de la RD 907 N (route de Sorgues) qui permet le franchissement de la RD 225 (voie rapide Avignon - Carpentras) sur la commune du Pontet a été construit en 1974. Il supporte trois voies de circulation ainsi qu’une voie d’insertion. Il est situé juste au-dessus de la voie rapide d’entrée Nord d’Avignon, l’une des routes les plus fréquentées du Vaucluse. Le tablier de la structure en béton présente une fissuration longitudinale importante due à la variation de température dans la dalle et au trafic élevé supporté par l’ouvrage. Des travaux de réparation ont commencé à la mi-mars, pour une durée prévisionnelle de cinq mois. Le coût de l’opération qui s’élève à 1,4 million d’euros est totalement financé par le Département de Vaucluse.

Le chantier entre dans une phase occasionnant des fermetures de nuit de l’ouvrage et la mise en place de déviations locales (avec panneaux indicateurs) pour perturber le moins possible le trafic routier.

Première fermeture dans la nuit de jeudi 25 avril

La réparation du tablier du pont est réalisée avec des lamelles en carbone, collées par le dessous à l’aide d’une résine. Ce procédé doit être mis en œuvre sans vibration sur l’ouvrage, ce qui impose au Département d’interdire occasionnellement la circulation sur le pont. Les fermetures complètes du pont, ainsi que de la bretelle d’accès à Sorgues existante sur la voie rapide dans le sens Avignon - Carpentras, doivent débuter ce jeudi 25 avril (sous réserve des conditions météorologiques). Jusqu’au 25 mai, entre 21 h le soir et 6 h du matin, la circulation sera interdite aux véhicules motorisés, les jeudi 25 et vendredi 26 avril, lundi 29 et mardi 30 avril, jeudi 2 et vendredi 3 mai, du lundi 13 au vendredi 17 mai et du mardi 21 au vendredi 25 mai.

La voie rapide restera, quant à elle, toujours accessible dans les deux sens. À chaque fermeture, une déviation locale sera mise en place de 21 h le soir à 6 h du matin.