Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les vaccins ont permis de sauver 154 millions de vies depuis cinquante ans, selon l’OMS

L’étude de l’OMS porte sur quatorze maladies, comme la rougeole ou le tétanos. Les nourrissons représentent la majeure partie des vies sauvées, la mortalité infantile dans le monde ayant diminué de 40 %.

Le Monde avec AFP

Publié le 24 avril 2024 à 16h41, modifié le 25 avril 2024 à 09h33

Temps de Lecture 1 min.

Un bébé se fait vacciner contre la polio le 30 mai 2012 à Peshawar au Pakistan.

Les vaccins ont permis de sauver l’équivalent de six vies chaque minute, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée mercredi 24 avril par la revue scientifique The Lancet. L’OMS souligne, dans un communiqué, que cette estimation est « prudente » car l’étude porte seulement sur la vaccination contre quatorze maladies, dont la diphtérie, l’hépatite B, la rougeole, la coqueluche, le tétanos ou encore la fièvre jaune.

« Les vaccins comptent parmi les inventions les plus puissantes de l’histoire, permettant de prévenir des maladies autrefois redoutées », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiqué.

« Grâce à la vaccination, jamais autant d’enfants n’ont pu survivre et se développer au-delà de leur cinquième anniversaire qu’à tout autre moment de l’histoire », a également commenté la directrice générale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Catherine Russell, dans le même communiqué. L’OMS, l’Unicef, l’alliance vaccinale GAVI et la Fondation Bill & Melinda Gates ont dévoilé la campagne conjointe « Humainement possible » visant à soutenir les efforts de vaccination.

Une grande majorité de nourrissons sauvés

Des efforts qui butent parfois contre de très forts sentiments antivaccins alimentés par des théories du complot qui circulent sur les réseaux sociaux. L’étude montre que la grande majorité des vies sauvées grâce aux vaccins au cours des cinquante dernières années, 101 millions, sont celles de nourrissons. Ainsi, la vaccination contre les quatorze maladies a directement contribué à réduire la mortalité infantile de 40 % dans le monde et de plus de 50 % sur le continent africain, selon l’OMS.

« Grâce aux vaccins, la variole a été éradiquée, la polio est sur le point de succomber et grâce au développement récent de vaccins contre des maladies comme le paludisme et le cancer du col de l’utérus, nous repoussons les frontières de la maladie », a souligné M. Tedros.

Parmi les vaccins inclus dans l’étude, la vaccination contre la rougeole est celle qui a eu l’impact le plus significatif sur la réduction de la mortalité infantile, représentant 60 % des vies sauvées. Selon l’OMS, ce vaccin « restera probablement à l’avenir celui qui contribue le plus à prévenir des décès ». Grâce à la vaccination contre la polio, plus de 20 millions de personnes qui autrement auraient été paralysées peuvent marcher, relève également l’OMS.

L’agence onusienne appelle à accélérer les efforts pour atteindre les 67 millions d’enfants qui n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins pendant les années de la pandémie de Covid-19, durant lesquelles les services de santé ont été fermés ou fortement perturbés. L’OMS est particulièrement inquiète pour la rougeole, car 33 millions d’enfants n’ont pas reçu au moins une des deux doses de ce vaccin en 2022.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.