Publicité
Réservé aux abonnés

Vente forcée de TikTok: la Chine dénonce le protectionnisme américain mais n’entre pas dans l’escalade

Les États-Unis doivent mettre fin à la « suppression irraisonnable » d’entreprises « d’autres pays », avait déclaré le ministère chinois du Commerce en mars.
Les États-Unis doivent mettre fin à la « suppression irraisonnable » d’entreprises « d’autres pays », avait déclaré le ministère chinois du Commerce en mars. Dado Ruvic / REUTERS

DÉCRYTAGE - Le vote du Sénat contre le réseau social du groupe ByteDance est un nouveau coup dur pour les pépites technologiques chinoises.

De notre correspondant en Asie

Antony Blinken a atterri mercredi à Shanghaï dans un climat plombé, avec pour mission délicate de maintenir à flot la fragile détente sino-américaine. Le secrétaire d’État américain a entamé sa seconde visite en Chine, ce 24 avril, arrivant les valises chargées de cadeaux empoisonnés pour la deuxième économie mondiale sur le front diplomatique comme technologique. Non content de dénoncer l’appui persistant de Pékin à l’effort de guerre russe, Blinken rencontrera son homologue, Wang Yi, quelques heures après la mise au ban de TikTok par le Congrès américain, nouveau seuil dans la guerre technologique opposant les deux géants.

Cascade de sanctions

La veille, à Washington, les sénateurs ont voté un texte exigeant la vente du réseau social appartenant au groupe pékinois ByteDance d’ici un an, sous peine d’interdiction aux États-Unis. Le régime communiste a botté en touche face à ce nouveau coup dur frappant l’appli chinoise de courtes vidéos la plus populaire de la planète, appelée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Vente forcée de TikTok: la Chine dénonce le protectionnisme américain mais n’entre pas dans l’escalade

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi