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Comment l’Afrique est devenue la «cash machine» d’Orange

À Abidjan, un kiosque Orange Box. Le groupe veut doubler ses points de distribution pour atteindre 1 million d’unités en 2025.
À Abidjan, un kiosque Orange Box. Le groupe veut doubler ses points de distribution pour atteindre 1 million d’unités en 2025. ISSOUF SANOGO / AFP

DÉCRYPTAGE - L’opérateur enregistre une croissance à presque deux chiffres dans les 18 pays de la zone Afrique-Moyen-Orient, où il est présent. Le groupe bénéficie d’un contexte macroéconomique très favorable marqué par l’explosion des besoins en connectivité. Pour autant, il reste sur ses gardes.

C’est une véritable « cash machine ». Ou du moins le catalyseur de la croissance d’un groupe qui piétinerait sans elle. La zone Afrique-Moyen-Orient, et les 18 territoires où l’opérateur télécoms est installé, est devenue vitale pour Orange. Cela s’est encore vérifié au premier trimestre 2024, d’après les résultats publiés mercredi. Après une croissance de 11,4% des revenus sur cette zone en 2023 et de 12,7% de son excédent brut d’exploitation, le groupe dirigé par Christel Heydemann a vu son chiffre d’affaires croître d’encore 11,1% entre janvier et mars 2024, pour atteindre 1,85 milliard d’euros.

C’est le quatrième trimestre consécutif de hausse à deux chiffres. « Nos résultats sont corrélés à la démographie dynamique de ces pays, et la hausse des besoins en équipement et en connectivité qui sont sous-jacents », analyse Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) depuis le 1er juillet 2022. Une dynamique qui tranche avec celle de la France, où le marché grand public…

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2 commentaires
  • DEPUIS LE NIGERIA

    le

    Il est encore pire en Afrique, mais comme les concurrents sont pires…

  • Citoyen NRV

    le

    Est-ce pour ça que le service client est catastrophique ?

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