Publicité
Réservé aux abonnés

Bruxelles lance une nouvelle enquête sur la Chine en visant les équipements médicaux

Des neurochirurgiens opèrent à l'aide d'une machine de chirurgie robotique.
Des neurochirurgiens opèrent à l'aide d'une machine de chirurgie robotique. Vadim / stock.adobe.com

La Commission dénonce des barrières protectionnistes discriminantes pour les entreprises européennes dans l’empire du Milieu. Elle utilise pour la première fois un instrument qui permettrait de pénaliser Pékin dans les appels d’offres européens.

Les relations commerciales n’en finissent pas de se tendre entre l'Union européenne et la Chine. La Commission vient de lancer, ce mercredi, une enquête sur les marchés publics chinois de dispositifs médicaux, soupçonnant des pratiques « discriminatoires » contre ses produits. Pékin est suspecté de favoriser les fournisseurs locaux sur ce marché, via notamment la politique « acheter en Chine », selon l'avis d'ouverture de l'enquête publié au journal officiel (JO) de l'UE. C’est la première fois que Bruxelles actionne ce dispositif de défense ciblé sur les marchés publics (l’instrument IPI), mis en place depuis deux ans, qui vise à obtenir une réciprocité d’accès aux marchés.

Si les mesures discriminatoires ne cessent pas, la procédure permettra de pénaliser les entreprises chinoises dans les appels d’offres européens. Pékin a aussitôt accusé l'Europe de « protectionnisme ». L'Union européenne s'est dotée ces dernières années d'un arsenal inédit pour lutter contre les pratiques commerciales…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Bruxelles lance une nouvelle enquête sur la Chine en visant les équipements médicaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • 2918547 (profil non modéré)

    le

    La Chine attendra de connaître les pénalités et financera les entreprises ! Ouverture d’entreprise et fermeture d’entreprises sont courantes en Chine donc pas possible d’agir ! Je pense qu’entre pays occidentaux nous avons des règles qui sont respectées et avec les pays qui ne respectent pas nos règles nous devrions appliquer les leurs c’est à dire sournoises et anti concurrentielles. 2 règles suivants le pays vendeur. Simple et efficace.

À lire aussi