LES PLUS LUS
Publicité

Logo islamique, non-développement de la pratique féminine… Le Sète Olympique FC sanctionné pour « pratiques communautaires »

À la suite d’un contrôle pointant des « pratiques communautaires », la préfecture de l’Hérault a retiré son agrément à une association de football. En cause, son « choix délibéré de ne pas développer » une section féminine et l’inscription de symboles religieux sur les maillots.

Jeannot Puis
Un club de football héraultais a été sanctionné par l'État pour "pratiques communautaires".
Un club de football héraultais a été sanctionné par l'État pour "pratiques communautaires". © Pixabay

L’État s’attaque à un club de football héraultais. Dans un communiqué publié sur le réseau social X, mardi, la préfecture de l’Hérault a annoncé le retrait de l’agrément associatif au Sète Olympique Football Club (SOFC). Ce dernier est accusé d’avoir recours à des « pratiques communautaires » incompatibles avec les principes républicains. Un arrêté préfectoral publié le 18 avril acte cette décision, qui intervient près d’un an après un rapport effectué par le Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), comme le rapporte Midi Libre.

Publicité

Lors d’un contrôle effectué en juin 2023, le SDJES a indiqué que le club avait pris le parti de « ne pas développer une section féminine ». Un choix lié aux « difficultés relationnelles » que cela pourrait entraîner avec des « joueurs masculins ». En outre, l’État estime que le logo pose problème. En cause, la présence d’un croissant de lune et d’une étoile, des symboles religieux utilisés dans la religion musulmane.

La suite après cette publicité

Le club dénonce la décision

Interrogé par Midi Libre, l’avocat du président du club, Me Sefen Guez, a contesté cette décision. Selon lui, « la présence d’un croissant et d’une étoile n’est pas contraire à la légalité ». Le logo a « été changé entre-temps », a-t-il ajouté. En outre, il a réfuté les accusations liées au développement de la section féminine, estimant que « ce n’est pas au club » de le faire « s’il n’y a pas de demande en la matière ».

La suite après cette publicité

L’arrêté préfectoral risque de porter un coup dur au SOFC. Les subventions publiques ne seront plus versées. Celles accordées par la municipalité en 2024 ont été suspendues. Et les autorités vont interdire l’accès du club aux terrains d’entraînement gérés par la ville de Sète. Une procédure en appel sera lancée par le club.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité