Publicité
Réservé aux abonnés

Comment l’UE anticipe et prépare sa défense face aux risques qui pèsent sur les élections

Une session du Parlement européen à Strasbourg. Selon l’UE, si la Chine et la Russie sont le plus souvent derrière les actes de désinformation ou de corruption, l’Inde, le Qatar et la sphère complotiste représentent aussi des menaces. Christophe Licoppe/European Union

DÉCRYPTAGE - Ingérence, désinformation, corruption… Face à la multiplication d’affaires, Bruxelles craint pour l’intégrité du scrutin.

Bruxelles

Depuis février, plusieurs enquêtes ont visé des membres du Parlement européen soupçonnés de transmettre des informations à des puissances étrangères ou de diffuser de la propagande pour des gouvernements autocratiques. Face à la multiplication de ces affaires d’ingérence, l’UE craint pour l’intégrité de ses élections, prévues du 6 au 9 juin prochain.

À Bruxelles, on prend très au sérieux les différentes menaces qui pèsent sur le scrutin. En juin 2020, puis en mars 2022, deux commissions spéciales (INGE et ING2) avaient été créées afin de faire une analyse de l’ingérence étrangère et des problèmes de désinformation dans les processus démocratiques de l’Union. Les rapports produits par ces commissions ont permis à l’UE de mettre en place des outils législatifs et des méthodes pour contrer les agents d’influence étrangers.

Ingérence et corruption

Dans un rapport publié début mars, l’Observatoire européen des médias numériques a détaillé les tendances générales concernant les récits de désinformation lors des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment l’UE anticipe et prépare sa défense face aux risques qui pèsent sur les élections

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
19 commentaires
  • PATRICK CHARVET 1

    le

    C'est curieux quand le résultat ne correspond pas aux souhaits de l'oligarchie européenne...il y a fraude, quand elle correspond ! Ils ont réussi à contrer la fraude
    La majorité des électeurs ne veut pas d'Europe fédérale, mais une Europe des nations !

  • Ajosse

    le

    Cette photo du Parlement Européen me met mal à l'aise. Impersonnel. Trop de députés. Leurs positions se déterminent nécessairement en dehors de cette enceinte. Je préfère l'image de personnes échangeant une poignée de mains.

  • anonyme

    le

    Mais l'UE génère elle même sa protection par une information auto proteçtrice La lâcheté extrême

À lire aussi