Publicité
Réservé aux abonnés

Le gouvernement veut taxer les rachats d’actions dès cette année

Le rachat d’actions consiste pour une entreprise à racheter ses propres actions, pour les annuler ensuite afin notamment d'augmenter le bénéfice par action (BPA) et, par ricochet, le cours de Bourse des actions restantes.
Le rachat d’actions consiste pour une entreprise à racheter ses propres actions, pour les annuler ensuite afin notamment d'augmenter le bénéfice par action (BPA) et, par ricochet, le cours de Bourse des actions restantes. Summit Art Creations - stock.adobe.com

Bercy veut mettre en place un impôt rétroactif sur cette pratique controversée et récupérer ainsi des centaines de millions d’euros.

Dans sa quête effrénée pour réduire le déficit, le gouvernement travaille sur les réductions de dépenses, mais aussi - quoi qu’il en dise - sur les moyens d’augmenter les recettes. Bercy met notamment en avant le renforcement de la contribution sur les rentes inframarginales (la Crim), autrement appelée taxe sur les superprofits des énergéticiens - qui figurera dans le budget 2025. L’idée pour l’exécutif serait de récupérer environ 2 milliards de plus cette année avec cet impôt en le « musclant ». Il prévoit ainsi que le nouveau dispositif fiscal qui sera inscrit dans le projet de loi de finances (PLF), adopté en décembre, aura un effet rétroactif.

Bercy devrait avoir recours au même stratagème pour taxer les entreprises réalisant le rachat de leurs propres actions. Cette nouvelle mesure figurera dans le PLF pour 2025. Le gouvernement souhaiterait qu’elle soit, elle aussi, rétroactive. En clair, les entreprises qui réaliseront des rachats d’actions en 2024 pourraient être contraintes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Le gouvernement veut taxer les rachats d’actions dès cette année

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
87 commentaires
  • LISIANTHUS83

    le

    C'est curieux comme ils sont doués en idées incongrues pour vider les poches de tous ceux qui triment !

  • Content ou pas content

    le

    Des fonctionnaires travaillant à réduire les dépenses personne n’y croit ! Augmenter les prélèvements ça on y croit.

  • Ite Missa Est

    le

    Et nos votes, ne pourrait-on pas les rendre rétro actifs ?

À lire aussi