Passer au contenu

PHOTOS - Un camp de Roms en flammes dans les quartiers nord de Marseille

Par

Un entrepôt a brûlé ce mercredi dans le 14e arrondissement de Marseille. Il hébergeait une population nomade depuis un an.

80 pompiers mobilisés 80 pompiers mobilisés
80 pompiers mobilisés - Valentin Janvier

Spectaculaire incendie visible dans tout Marseille : un entrepôt de 1.200 mètres carrés a brûlé ce mercredi vers 13h40 boulevard Daniel Casanova, dans le quartier du Canet (14e arrondissement). Quelque 80 marins-pompiers et 30 engins en sont venus à bout vers 17h. L'enquête est en cours pour déterminer l'origine du sinistre.

De nombreux véhicules et objets en tous genres étaient entreposés comme le montre une photo d'avant l'incendie que France Bleu Provence s'est procurée.

Avant l'incendie
Avant l'incendie - Lauris Michel

Un campement illicite suivi par les autorités

L'entrepôt était occupé depuis un an par des Roms. La préfecture des Bouches-du-Rhône confirme à France Bleu Provence qu'il s'agissait d'un "campement illicite suivi par les pouvoirs publics et les partenaires associatifs dans le cadre de la stratégie départementale de résorption des bidonvilles".

Personne n'a été blessé, 68 personnes ont été relogées dans un gymnase, selon les marins-pompiers. L'adjoint à la sécurité de Marseille, Yannick Ohanessian, évoque, lui, le chiffre de 150 personnes relogées sur le réseau X.

Arrivé sur place en fin d'après-midi, le manager de l'une des deux sociétés mitoyennes décrit un air irrespirable après l'incendie. Il enverra ses cinq collaborateurs dans d'autres sites. Sa société devait quitter les lieux dans deux mois, dans le cadre de la restructuration du quartier qui doit faire place nette pour la suite du chantier Euromed. Il dit à France Bleu Provence avoir "subi depuis une année un environnement qui l'inquiétait", "une spécificité marseillaise", selon lui.

Après l'incendie
Après l'incendie - Lauris Michel
D'épaisses fumées noires
D'épaisses fumées noires - Valentin Janvier
30 engins des marins-pompiers de Marseille ont été engagés.
30 engins des marins-pompiers de Marseille ont été engagés. - Valentin Janvier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined