Déclaration de revenus 2021 : mardi 8 juin, dernier jour pour la remplir sur impots.gouv

Les contribuables de la zone 3 (départements 55 à 976) ont jusqu’au mardi 8 juin pour procéder à leur déclaration de revenus. Passé cette date, vous risquez une pénalité de 10% du montant de votre impôt.

Attention, le chronomètre tourne. Si vous résidez dans les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte), vous n’avez plus que quelques heures pour vérifier - remplir le cas échéant - et signer votre déclaration de revenus. La date limite est cette année fixée au mardi 8 juin, à 23h59. Cet ultime délai concerne également les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). A noter toutefois que cette “deadline” ne vous concerne pas si vous bénéficiez de la déclaration automatique de vos revenus, étendue cette année aux familles ayant déjà signalé au fisc une naissance, une adoption ainsi que le recueil d’un enfant majeur en 2020. Les foyers éligibles à cette simplification des démarches déclaratives ont reçu un mail de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour le leur indiquer.

>> A lire aussi - Ces nouveaux ménages qui n’auront pas à déclarer leurs revenus cette année

Plus une minute à perdre, donc, si vous résidez pas dans la zone 3 de déclaration et que vous ne profitez pas de la déclaration automatique des revenus. Voici, pour rappel, le calendrier des dates limites de la déclaration de revenus 2021 :

  • 26 mai 2021 si votre département est compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze) ;
  • 1er juin 2021 pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
  • 8 juin pour les autres départements, soit du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).

>> A lire aussi - Impôts : une nouveauté intéressante pour votre déclaration de revenus

Déclarez dans les temps pour éviter l’amende

Vous devez, pour rappel, impérativement respecter ce calendrier. Dans le cas contraire, vous encourez une amende de 10% du montant de votre impôt, voire de 20% si vous déposez (ou signez en ligne) votre déclaration dans les 30 jours suivant une mise en demeure. La douloureuse peut même atteindre 40% si vous agissez après ce délai à la suite d’une relance du fisc.

>> A lire aussi - Dates des impôts 2021 : le calendrier des prochaines échéances

Capital
© F.J. Jimenez / Getty Images