Le SC de Pertuis et la diaconie : des projets fraternels

20 septembre 2021

« Ensemble, tous frères », c’était le thème d’une intéressante rencontre organisée par différents mouvements caritatifs du diocèse du Var le 10 juin dernier à Cotignac, dans l’esprit d’une Diaconie paroissiale (du grec diaconos, Service).

Une délégation de Pertuis (*) y a participé, témoignant de conditions de vie difficiles, et proposant des pistes pour davantage de dignité.

« Quand ta cité a des problèmes, toutes les familles souffrent », dit Nathalie. « Nos enfants n’osent plus inviter leurs copains, on s’isole. »

Fatima approuve et exprime un rêve : « Ce serait super d’avoir une maison de plain pied et un jardin potager.  » Yves ajoute : « Il faudrait aussi des fleurs. C’est beau les fleurs  ».

Une grande feuille blanche, des feutres de couleurs, et les participants dessinent une cité idéale, pendant que les idées fusent :

LOGEMENT : Nathalie connait bien les difficultés des familles, notamment quand les mamans sont seules avec des enfants. Et qu’il y a des travaux à faire dans l’appartement :
« Il faudrait contacter le bailleur et proposer un projet de rénovation. On détermine les problèmes et, avec l’aide des bénévoles du Secours Catholique, on repeint une cuisine ou on fait tel ou tel travail, ensemble.

On peut négocier une réduction des loyers correspondant aux travaux. Quand on rend service, on oublie ses problèmes  ».

POTAGER : Les jardins partagés ont de nombreux atouts, notamment plaisir de voir pousser ses fruits et légumes, d’agir ensemble et de faire des économies. Un Pertuisien est d’accord pour mettre un terrain à la disposition de l’équipe qui s’en occupera. Fatima est très motivée.

ÉPICERIE SOLIDAIRE : La Banque alimentaire et les distributions de colis répondent souvent à une nécessité mais, comme l’avait dit Coluche (il y a plus de 30 ans), « Il ne faudrait pas que ça dure. »

Une épicerie solidaire, c’est la possibilité, pour des familles et personnes en difficulté économique, de choisir les denrées qu’elles souhaitent consommer, y compris produits frais, fruits et légumes, en payant beaucoup moins cher.
Il y en a 700 en France. Pourquoi pas une à Pertuis ?

Ces trois propositions, et bien d’autres, pourraient être partagées au cours de « Café-Rencontre » avec les membres du Secours Catholique et de la Paroisse, dans l’esprit de la Diaconie, c’est-à-dire le service du Frère… et de la Sœur.

F.P. - N.G.

(*) Nathalie G, Fatima, Yves, Shön, Marie-Jo, Alain, François, de Pertuis, ainsi que Nathalie P, Animatrice du territoire Sud Vaucluse du Secours Catholique.

Quelques photos de cette belle journée faite de fraternité, de partage et d’écoute...