Charlie Hebdo : puissant hommage républicain à Pertuis ce 8 janvier 2015 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Charlie Hebdo : puissant hommage républicain à Pertuis ce 8 janvier 2015 (G.S.)







Pour la Libre Pensée et la Liberté d’Expression, contre la bêtise humaine et toute forme de fanatisme…

Anonyme « Charlie pertuisien »


Bonjour,

Ce vendredi 8 Janvier 2015, PERTUIS a marqué par sa détermination, son unité dans sa diversité associative, politique et religieuse, sa volonté de participer au deuil National en France.

Si le parvis de la Mairie était comble, la rue Voltaire ne l’était pas moins, débordant même dans la traverse Colbert.
Pertuisien depuis près de 16 ans, je n’avais jamais vu cela et je crois savoir que notre 1er adjoint M. Henri LAFON, représentant notre Maire, en voyage à l’étranger, n’avait jamais connu cela non plus!

Les nombreux Pertuisiens présents lors de ce recueillement à la mémoire des douze personnes assassinées de l'attentat chez Charlie Hebdo étaient aussi venus montrer l’attachement aux valeurs de notre République laïque, que je me dois de rappeler ainsi : Le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, l'hymne national la Marseillaise, sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité, et son principe : Gouvernement du Peuple, pour le Peuple et par le Peuple.

- Trois personnalités religieuses s’étaient jointes à cette manifestation : le Curé de l’église St Nicolas, l'Imam Samri, guide spirituel et temporel de la communauté islamique de Pertuis et le Pasteur Daniel Le Drogoff de l’Eglise évangélique. Le Père François-Marie Fève, prenant la parole, a souligné la coïncidence qui a voulu que lui-même et l’Imam ici présent étaient nés tous deux dans la même commune de FèS au Maroc : ;

«A un moment où le terrorisme instrumentalise la religion, rien ne serait pire que de céder à la tentation de l’amalgame, de désigner des boucs émissaires et de prendre la partie pour le tout», a estimé Daniel Keller, Grand maître du Grand Orient de France, après l'attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo (www.mediapart.fr) qui ajoute :

La démocratie est aussi fille d’un humanisme à l’opposé de la barbarie qui ensanglante aveuglément de nombreux pays du globe. A l’heure où le génie de l’esprit humain permet d’envisager la conquête de la planète Mars, comment ne pas être saisi d’effroi devant le fait qu’une barbarie d’un autre âge continue de frapper à nos portes ?
Ce serait oublier que le fanatisme est une constante de l’histoire des hommes, qu’il s’agisse des bûchers de l’Inquisition, de la barbarie nazie ou du terrorisme qui nous touche aujourd’hui. Ce fanatisme impose une nouvelle forme de guerre, sans visage, sans champ de bataille. C’est donc par la réaffirmation intangible des principes qui sont les nôtres, par le refus de céder au diktat de la violence, par la capacité intraitable du crayon de défier le canon que l’on parviendra à triompher de cette barbarie au visage inhumain.

Il s’agit aussi de montrer que la civilisation des droits de l’homme et des libertés, par la dimension émancipatrice qui la fonde, par la démultiplication des droits qu’elle promeut, est en mesure de vaincre ses ennemis à condition toutefois de renoncer au syndrome de la haine de soi. Seule une société rassemblée et croyant en son avenir fera reculer le terrorisme.

Il est temps, dans le climat d’affrontement sur lequel de tels actes peuvent déboucher, de rappeler que l’organisation laïque de notre société est la seule qui soit susceptible de préserver l’indispensable climat de concorde dont la République a besoin pour terrasser le terrorisme. Et dans ces conditions, le vivre ensemble ne saurait reposer sur la revendication démultipliée des appartenances confessionnelles.


Bien à vous,

Gilbert SOULET

Photographies : GLF (Image-in) et Gilbert Soulet




















































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 09-01-2015 à 08h - Page consultée 2260 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.