A Cavaillon, le Vaucluse commémore le 19 mars 1962 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


A Cavaillon, le Vaucluse commémore le 19 mars 1962 (G.S.)





Bonjour,

Ce 19 mars 2015, les adhérents de la FNACA, de l’ARAC, de l’ANCAC Vaucluse et de très nombreux drapeaux ont commémoré le « Cessez-le-feu » ordonné en Algérie, le 19 Mars 1962 à midi, à la suite des accords conclus la veille à Evian, il y a 53 ans.
Plus de sept années de combats s’achevaient dans le soulagement de la population française, mais hélas dans la confusion entretenue par les dernières exactions de l’Organisation Armée Secrète (OAS).

Avec les combats de la Tunisie et du Maroc, la guerre d’Algérie a coûté la vie à près de 30 000 de nos militaires, la plupart appelés du contingent, venant s’ajouter à de nombreuses victimes civiles.

Le 19 Mars est désormais une Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement, dédiée à la mémoire de toutes les victimes.

A Cavaillon, M. le Vice-Président de la FNACA 84 a lu le message national de la FNACA ; et M. Roland FERON, Président a donné lecture de l'ordre du jour du général Ailleret du 19 mars 1962.

Mme Hélène GERONIMI S/s Préfète d’APT a lu le message de M. TODESCHINI Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants;

Ont suivi les dépôts des gerbes par Mme La S/s Préfète, M. Jean-Claude BOUCHET, Député-Maire de Cavaillon et son adjoint délégué aux Anciens Combattants, M/M les Président et Vice-Président de la FNACA, puis les représentants de L’ARAC; La minute de silence a été suivie de la Marseillaise. Les cheminots de l’ANCAC étaient représentés par M. Félix CARLASSARE du PONTET et le porte-drapeau Jacques CANAC.

Parmi les personnalités, Me Jean-Baptiste BLANC, Conseiller Général, Yves TABUSSO, l’architecte du monument, Nelly THERY de la FNACA La Tour d’Aigues ...

Rentré à Pertuis, réconforté par la cérémonie, mon indignation s’est à nouveau réveillée à la lecture d’un message de l’AFP :

Objet : AFP: Beaucaire: le maire FN va débaptiser la rue du 19 mars 1962, date des accords d'Evian

<< Beaucaire, France : Le maire FN de Beaucaire (Gard) Julien Sanchez a annoncé jeudi qu'il allait débaptiser la rue du 19 mars 1962, date des accords d'Evian marquant officiellement la fin de la guerre d'Algérie, pour lui donner un nom "moins polémique".

Samedi déjà, le maire de Béziers (1) Robert Ménard, proche du FN, avait officiellement débaptisé la rue du 19 mars 1962 de sa commune, pour lui donner le nom de Hélie Denoix de Saint-Marc, un militaire, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et partisan de l'Algérie française.

"Le fait d'avoir une rue du 19 mars 1962 peut être considéré comme une insulte pour tous ceux qui son morts après. On a eu le massacre de la rue d'Isly à Alger le 26 mars, mais aussi le massacre d'Oran (5 juillet 1962, NDLR). Je pense qu'il faut effacer ce choix-là, et donner un nom qui rappellera la vraie histoire et qui ne blessera personne", a expliqué M. Sanchez au cours d'une conférence de presse.

Le nouveau nom n'est pas encore déterminé. Il sera arrêté après le deuxième tour des élections départementales, a précisé le maire frontiste. "Pourquoi pas le nom d'un Beaucairois, civil ou militaire, mort pendant ce conflit ?", a tout de même indiqué l'élu frontiste.

"Le 19 mars, dans chaque ville de France, nous sommes tenus d'organiser une cérémonie. Néanmoins, je ne peux que regretter le choix de cette date, qui est un choix polémique", a auparavant affirmé Julien Sanchez dans son discours lors de cette cérémonie officielle devant une quarantaine de personnes.

"J'ai pris la décision de laver l'affront, entre guillemets, que représente pour beaucoup de nos anciens la date du 19 mars. Je débaptiserai dans les prochaines semaines la rue du 19-mars-1962 et lui donnerai un nom moins polémique", a-t-il ajouté.>>



- (1) En réfutant la date du 19 Mars 1962 comme marqueur historique de la fin programmée de la colonisation, la commune de Béziers a ouvert une nouvelle brèche au révisionnisme historique. J’en suis d’autant plus meurtri que je suis Biterrois ... : www.pertuisien.fr;

Sommes-nous repartis pour une autre “guerre” de cent ans ?
Pourtant, les trois guerres avec l’ennemi de 1870, de 14-18 et de 39-45 sont heureusement loin derrière nous! N’est-ce pas mieux ainsi ?

Très cordialement,

Gilbert SOULET, adhérent ANCAC et FNACA, revenu au PAYS S/officier, Croix de la Valeur militaire, après avoir passé 27 mois dans les Aurès Nemencha puis sur la frontière électrifiée et minée de ... la Tunisie aujourd’hui meurtrie par cet inqualifiable attentat.



































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 20-03-2015 à 08h - Page consultée 2029 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.