Vivian Maier - Chroniques américaines : une expo à ne pas manquer (GLF) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Vivian Maier - Chroniques américaines : une expo à ne pas manquer (GLF)





Deux phrases du dossier de presse résument à elles seules le contenu de l’exposition de Campredon :

« Elle a raconté la beauté des choses ordinaires, cherchant dans le quotidien, dans le banal, les fissures imperceptibles, les inflexions furtives du réel. ….
Elle cultivait une certaine obsession, moins pour l’image en soi que pour l’acte de photographier, pour le geste, comme un accomplissement en devenir. La rue était son théâtre et ses images un prétexte.…. »

Un coup d’œil et un sens du cadrage hors du commun* font de Vivian Maier une des plus grandes photographes du XXème siècle de ce que l’on appelle aujourd’hui le « street art ».

L’exposition retrace, par le biais d’environ 120 images, de films Super 8 et 16 mm et d’un reportage projeté en continu**, l’incroyable histoire d’une Artiste qui n’aura jamais vu la plus grande partie de son œuvre (120.000 images !!) restée incrustée dans la chimie de pellicules jamais développées.

Les avait-elle visualisées dans sa tête ? Etait-elle consciente de la qualité de cette œuvre ? Cela restera un mystère à jamais mais une chose est certaine : on est là face à l’expression la plus pure d’une production artistique qui n’existe pas pour les autres mais avant tout pour elle-même, hors de toutes contraintes financières, de marché ou de toute autre nature.

Pour les amateurs de photographie une expérience à ne pas manquer mais, plus généralement, pour les amateurs d’art un plongeon dans le quotidien et l’œuvre d’une vraie Artiste hors pair.

GLF (Image…In – Pertuis)

*Les planches contact qui sont exposées, vierges de toute manipulation, sont là pour le prouver.

**Le reportage réalisé par la BBC dure environ une heure. Il est malheureusement en anglais, non sous-titré, mais …. les images et … les images des images, parlent d’elles-mêmes : c’est un langage absolument universel.

Chroniques américaines – Vivian Meier : à Campredon Centre d’Art, Isle sur la Sorgue jusqu’au 19 Février 2017

www.oti-delasorgue.fr






















ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 13-11-2016 à 20h - Page consultée 910 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.