
Mirabeau a désormais sa statue à Pertuis (G.S.)

Bonjour,
la statue de MIRABEAU, en marbre gris de Carrare, trône aujourd’hui en lieu et place de l’obélisque en pierre de taille des carrières de Lacoste sur la fontaine de la place MIRABEAU.
L’inauguration a eu lieu samedi 16 juillet 2016 et a été suivie d’un repas par plus de 300 convives autour des personnalités suivantes : M. le Sénateur Alain DUFAUT, M. Julien AUBERT, Député et Vice-Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. Stéphane SAUVAGEON, CR PACA et Conseiller Municipal, adjoint au Maire de Pertuis, délégué aux Relations Humaines, à l’Administration et aux Services à la Population, M. Jacques BARONE, Adjoint délégué à l’Animation, au Patrimoine, au Tourisme et aux TIC, M. Yves GUEDJ, Délégué aux Foires, marchés et Centre Ancien, M. Pierre GENIN, Délégué à la Circulation et la Sécurité, Mme Michèle GAMET, Déléguée au Patrimoine et à la Culture, Thierry DUBOIS, Délégué à la commande publique et à la communication externe, Corinne DUPAQUIER, Déléguée à l’hygiène et à la sécurité au travail, Annie AMAROUCHE, Déléguée au développement économique, commerce, emploi et formation. Mme Christina BERARD, M. William COLOMBARD et notre Maire M. Roger PELLENC, 1er Vice-Président du Conseil de Territoire.
Pendant le repas, un ténor (Henri DELUY, www.youtube.com et www.youtube.com) nous a enthousiasmés en interprétant particulièrement Nessun Dorma : www.youtube.com et l’Ave Maria en hommage des victimes de NICE : www.youtube.com.
Dès l’arrivée en fanfare de la suite du Tambour d’Arcole, conduite par l’élu Rémy GRANGEON en magistrale tenue de Hussard de Napoléon, Jacques BARONE a retracé la vie de M. Honoré-Gabriel RIQUETTI de MIRABEAU (1749-1791), écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et tribun de la Révolution française : www.herodote.net.
Puis, notre Maire a demandé d'observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l'attentat de Nice.
Un millier de personnes se trouvaient alors sur la place et ont chanté entièrement la Marseillaise : www.youtube.com.
Ce moment impressionnant a été suivi d'une vidéo projetée sur les murs du donjon.
L’ami Jacques BARONE avait bien préparé les choses avec Yves GUEDJ, puisqu’ils ont fait accompagner MIRABEAU, “Homme des Lumières” d’un véritable lingotin OR gagné par le citoyen de l’ultime photo du reportage.
Les photos n° 066 et 067 nous montrent le tailleur de pierres M. Stéphane INFANTINO qui a déjà retaillé la fontaine verte à Pertuis.
Bien à tous,
Gilbert SOULET
Ps) Pour l’Histoire, je rappelle que :
Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers état, du clergé et de la noblesse lors des États généraux de 1789. En réalité, seuls 300 députés sont présents ... : « Nous jurons de ne jamais nous séparer et de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides. » Evénement fondateur de la démocratie française, le Serment du Jeu de Paume est à l’origine de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. En est issue l'Assemblée nationale Constituante qui a voté, en août 1789, l'abolition de la féodalité et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Le 23 juin 1789 , le Tiers montre sa volonté de tenir son serment.
C’est à ce moment là que Mirabeau aurait prononcé la fameuse phrase, dont plusieurs versions existent : « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes ! ».
Sur proposition de Mirabeau, l'Assemblée décrète que ses membres sont inviolables : www.youtube.com.























ALBUM COMPLET GRAND FORMAT | |
|