Feux de poubelles, motards et nasses… au cœur de la manif parisienne après le rejet de la motion de censure

Dans les rues de Paris, lundi soir.

Dans les rues de Paris, lundi soir. FIORA GARENZI / HANS LUCAS VIA AFP

Reportage  Lundi soir, « l’Obs » a suivi de l’intérieur le cortège improvisé, de la place Vauban à Saint-Lazare, après le rejet de la motion de censure.

Lundi 20 mars 17h30, place Vauban. Sur les carrés d’herbe de la grande place, derrière les Invalides, ils sont environ 200, assis par petits groupes. Ils écoutent calmement le son craché par le haut-parleur d’un camion FO : les députés débattent en ce moment même de la motion de censure qu’ils vont voter ou pas. Les visages sont jeunes. De temps en temps, des slogans, clairement d’extrême gauche, couvrent la voix des élus : « Grève ! blocage ! manif sauvage !  » ; « anti, anti, anti capitaliste ! ».

Publicité

Cyrille et Mathieu, eux, étudiants en classe préparatoire à Henri IV et Louis Le Grand, ne clament rien. Ils attendent, sagement assis sur le trottoir, le résultat du vote à l’Assemblée. Ils ne sont pas particulièrement militants, disent-ils. En plus, ils passent leurs concours dans trois semaines… En 2022, ils ont voté tous les deux Mélenchon au premier tour, « sans se faire d’illusions sur le bonhomme », puis Macron au second « parce que ne ri…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Social

Sujets associés à l'article

Annuler