Mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine : 10 choses à savoir sur Karim Khan, le procureur de la CPI

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, au siège de la juridiction à La Haye (Pays-Bas), le 27 mai 2022.

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale, au siège de la juridiction à La Haye (Pays-Bas), le 27 mai 2022. JOHN THYS / AFP

Portrait  En pleine guerre en Ukraine, le juriste britannique, en poste à la Cour pénale internationale depuis deux ans, a frappé fort. C’est la première fois que la juridiction, qui poursuit le président russe pour crimes de guerre, vise le chef d’Etat d’un membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations unies.

1. Indépendant

Karim Khan, Britannique de 52 ans, est le troisième procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Elu en février 2021, il a entamé un mandat de neuf ans dans un contexte particulièrement difficile, tant la CPI est sous le feu des critiques ces derniers temps. Mais rien d’insurmontable pour ce juriste aguerri : « Tous les signes montrent qu’il sera un procureur indépendant, intrépide et pragmatique », a affirmé au « Guardian » l’un de ses anc…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler