ConflitGuerre en Ukraine : Pékin et Moscou affirment qu’une guerre nucléaire ne doit « jamais » avoir lieu
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Pékin et Moscou affirment qu’une guerre nucléaire ne doit « jamais » avoir lieu

ConflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce mardi 21 mars 2023
Le président russe Vladimir Poutine rencontre le président chinois Xi Jinping au Kremlin à Moscou le 21 mars 2023.
Le président russe Vladimir Poutine rencontre le président chinois Xi Jinping au Kremlin à Moscou le 21 mars 2023. - AFP/Sergei KARPUKHIN / SPUTNIK
X.M, N.T et O.O

X.M, N.T et O.O

L’ESSENTIEL

  • Vladimir Poutine et Xi Jinping ont loué mardi l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale » face aux Occidentaux, le président russe appuyant prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine, tout en accusant Kiev de le rejeter.
  • Le président russe a par ailleurs menacé de « répliquer » si Londres fournit à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d’une responsable britannique.
  • Le Premier ministre du Japon est arrivé à Kiev et s’est rendu à Boutcha. Le président Volodymyr Zelensky a salué cette visite de Fumio Kishida, « défenseur puissant de l’ordre international » et « ami de longue date de l’Ukraine ».

A VOIR

A LIRE AUSSI



19h59

C’est la fin de ce live

Merci à tous de nous avoir suivis, 20 Minutes vous donne rendez-vous dès demain matin. Bonne soirée.

19h48

Retour sur la journée

Vous n’avez rien suivi de l’actualité du jour ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine, un récap' à retrouver ici :


19h34

Poutine et Xi donnent le feu vert à un gigantesque gazoduc

Vladimir Poutine et Xi Jinping sont parvenus mardi à un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, symbole de la volonté de Moscou de réorienter son économie vers l’Asie face aux sanctions internationales.

« Tous les accords ont été conclus » pour la mise en œuvre du projet Force de Sibérie 2, s’est félicité Vladimir Poutine, sous les ors du Kremlin, à l’issue de discussions entre les délégations russe et chinoise. « A la mise en service », a-t-il dit, « 50 milliards de mètres cubes de gaz » transiteront via ce gazoduc de 2.600 kilomètres de long qui reliera la Sibérie au Xinjiang chinois (nord-ouest), via les steppes de Mongolie.

Le dirigeant russe n’a toutefois pas donné de précisions sur le calendrier du projet, qui doit compléter un gazoduc déjà existant, Force de Sibérie, qui part lui de l’Extrême-Orient russe.

19h20

Zelensky annonce qu’il prendra part en visioconférence au G7 prévu au Japon en mai

Le président ukrainien a annoncé mardi qu’il prendrait part par visioconférence au sommet du G7 prévu en mai à Hiroshima, au Japon. « J’ai accepté l’invitation (…) et je participerai au sommet du G7 à Hiroshima dans un format en ligne », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev aux côtés du Premier ministre japonais Fumio Kishida, en visite en Ukraine.

19h08

Poutine voit « des possibilités illimitées » dans la coopération russo-chinoise

Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi voir « des possibilités illimitées » dans la coopération russo-chinoise, en préambule d’un dîner d’Etat organisé au Kremlin avec son homologue chinois Xi Jinping. « Je suis certain que la coopération russo-chinoise a des possibilités et des perspectives vraiment illimitées », a-t-il déclaré, selon des images retransmises à la télévision russe.

18h57

Poutine et Xi trinquent lors d’un dîner d’Etat à la « prospérité » des peuples russe et chinois

Les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, ont trinqué mardi soir à la « prospérité » de leurs peuples lors d’un dîner d’Etat couronnant une visite à Moscou qui a scellé l’alliance des deux puissances face aux Occidentaux.

Lors de deux toasts retransmis à la télévision russe, les deux dirigeants ont trinqué « à la prospérité et au bien-être des peuples de Russie et de Chine », au « développement des relations russo-chinoises », à la « coopération dans cette nouvelle ère » et à leur santé respectives.

18h47

Zelensky salue la visite en Ukraine de Kishida, « défenseur puissant de l’ordre international »

Le président Volodymyr Zelensky a salué mardi la visite à Kiev du Premier ministre japonais Fumio Kishida, « défenseur puissant de l’ordre international » et « ami de longue date de l’Ukraine ».

« Je suis heureux d’accueillir à Kiev le Premier ministre japonais Fumio Kishida, un défenseur véritablement puissant de l’ordre international et un ami de longue date de l’Ukraine », a-t-il déclaré sur Telegram, à l’issue d’une rencontre entre les deux dirigeants.

18h42

La Russie et la Chine affirment qu’une guerre nucléaire ne doit « jamais » avoir lieu

La Russie et la Chine se sont prononcées mardi contre toute guerre nucléaire, en pleine tension avec l’Occident, en soulignant qu’un tel affrontement ne ferait que des perdants.

« Les parties déclarent à nouveau qu’il ne peut y avoir de vainqueurs dans une guerre nucléaire, et que cette dernière ne doit jamais être déclenchée », ont indiqué Vladimir Poutine et Xi Jinping dans une déclaration commune signée mardi à l’issue de pourparlers au Kremlin.

18h27

La Chine pour un « règlement pacifique » du conflit en Ukraine, souligne Xi devant Poutine

La Chine est favorable à un « règlement pacifique » du conflit en Ukraine, a déclaré mardi le dirigeant chinois Xi Jinping devant le président russe Vladimir Poutine, Pékin cherchant à s’imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.

La Chine, qui a proposé le mois dernier un plan de paix pour le conflit ukrainien, est « guidée constamment par les principes de l’ONU (…) et cherche un règlement pacifique », a déclaré Xi Jinping, selon ses propos traduits en russe, à l’issue des pourparlers au Kremlin. « Nous sommes toujours pour la paix et le dialogue », a-t-il souligné.

18h18

Zelensky dit avoir « invité » la Chine à dialoguer sur l’Ukraine et « attendre une réponse »

Le président ukrainien a affirmé mardi avoir « invité » la Chine à dialoguer et « attendre une réponse », au moment où son homologue chinois Xi Jinping est à Moscou pour sceller son alliance avec Vladimir Poutine.

« Nous avons proposé à la Chine de devenir un partenaire » pour la recherche d’un règlement du conflit en Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse. « Nous vous invitons au dialogue, nous attendons votre réponse », a-t-il ajouté, disant « recevoir des signaux, mais rien de concret » à ce stade.

18h13

La Russie et la Chine accusent les Etats-Unis de « saper » la sécurité mondiale

La Russie et la Chine sont « préoccupées » par la présence grandissante de l’Otan en Asie, ont déclaré les présidents des deux pays dans une déclaration commune signée mardi à l’issue des pourparlers au Kremlin entre Vladimir Poutine et Xi Jinping.

« Les [deux] parties sont très préoccupées par le renforcement grandissant des liens entre l’Otan et les pays de la région Asie-Pacifique concernant les questions militaires et celles de la sécurité », ont indiqué Vladimir Poutine et Xi Jinping, en accusant l’Alliance atlantique de « saper la paix et la stabilité régionale ».

18h07

La Russie et la Chine « préoccupées » par la présence grandissante de l’Otan en Asie

La Russie et la Chine sont « préoccupées » par la présence grandissante de l’Otan en Asie, ont déclaré les présidents des deux pays dans une déclaration commune signée mardi à l’issue des pourparlers au Kremlin entre Vladimir Poutine et Xi Jinping.

« Les (deux) parties sont très préoccupées par le renforcement grandissant des liens entre l’Otan et les pays de la région Asie-Pacifique concernant les questions militaires et celles de la sécurité », ont indiqué Vladimir Poutine et Xi Jinping, en accusant l’Alliance atlantique de « saper la paix et la stabilité régionale ».

17h48

La Russie prolonge la réduction de sa production de brut de 500.000 barils par jour jusqu’à fin juin

La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500.000 barils par jour jusqu’à fin juin, plus d’un mois après avoir ordonné cette baisse en représailles aux différentes sanctions internationales visant son pétrole.

« Conformément à la situation actuelle du marché, la décision de réduire volontairement la production d’un montant de 500.000 barils par jour sera valable jusqu’en juin 2023 inclus », a déclaré à des journalistes le vice-Premier ministre en charge de l’Energie, Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

17h43

En visite à Boutcha, le Premier ministre japonais fait part de son « indignation »

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a fait part mardi de sa « profonde indignation » après une visite à Boutcha en Ukraine, ville qui a été le théâtre d’atrocités imputées à l’armée russe, selon des journalistes de l’AFP.

« Alors que je pose le pied à Boutcha aujourd’hui et que je suis témoin de toutes les brutalités qui y ont été commises, j’éprouve un fort sentiment d’indignation », a dit l'homme politique, ajoutant que « le monde entier est choqué » par ces atrocités.

17h30

La Russie « répliquera » si Londres fournit à Kiev des munitions avec de l’uranium appauvri, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a menacé mardi de « répliquer » si Londres fournit à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d’une responsable britannique.

« Aujourd’hui, on a appris que le Royaume-Uni (…) avait annoncé non seulement la livraison de chars à l’Ukraine, mais également d’obus contenant de l’uranium appauvri (…) Si cela se produit, la Russie sera contrainte de répliquer », a déclaré le président russe.

17h30

Depuis l’Ukraine, « 20 Minutes » vous raconte le quotidien du pays en guerre

Notre journaliste Diane Regny, présente en Ukraine, a passé la journée à Boutcha. Elle nous prépare un reportage, à lire bientôt en ligne sur notre site.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17h25

Accord « conclu » entre la Chine et la Russie sur le projet de gazoduc Force de Sibérie 2

La Chine et la Russie ont conclu un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, qui reliera la Sibérie au nord-ouest de la Chine, a annoncé mardi Vladimir Poutine à l’issue de discussions avec Xi Jinping.

« Tous les accords ont été conclus », s’est félicité le président russe depuis le Kremlin, précisant « qu’à la mise en service, 50 milliards de mètres cubes de gaz » transiteront via ce gazoduc destiné à augmenter sensiblement les livraisons russes vers la Chine.

17h23

La coopération économique entre Pékin et Moscou est « une priorité » pour la Russie

La coopération économique entre Pékin et Moscou est «une priorité» pour la Russie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine à l'issue de discussions au Kremlin avec son homologue chinois Xi Jinping.

«La coopération commerciale et économique est une priorité dans les relations entre la Russie et la Chine», a affirmé le président russe, alors que Moscou est visé par une pluie de sanctions internationales pour son offensive militaire en Ukraine.

17h21

Poutine accuse l’Ukraine de ne pas vouloir du plan de paix chinois

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi ne pas voir de « disposition » des autorités ukrainiennes à trouver une issue au conflit en Ukraine sur la base du plan de paix proposé par la Chine.

« Nous estimons que de nombreux points du plan de paix proposé par la Chine (…) peuvent servir de base pour un règlement pacifique (du conflit), quand ils y seront prêts à l’Occident et à Kiev. Toutefois, nous n’observons pas pour l’heure une telle disposition de leur côté », a déclaré le chef d’Etat russe, à l’issue de discussions avec son homologue chinois Xi Jinping.

14h13

La victoire de l’Ukraine face à la Russie « inévitable », assure l’ex-président géorgien Saakachvili

L’ex-président géorgien emprisonné Mikheïl Saakachvili a estimé mardi que la victoire de l’Ukraine contre la Russie était « inévitable » et qu’elle transformerait la région, dans un entretien avec l’AFP réalisé par écrit depuis son lieu de détention.

« La victoire inévitable de l’Ukraine changera complètement la situation en Géorgie et dans la région », a déclaré M. Saakachvili à l’AFP dans des notes écrites transmises par l’intermédiaire de son avocat.

Selon l’ancien président désormais emprisonné, connu pour ses positions résolument pro-occidentales et qui a aussi occupé des fonctions officielles en Ukraine, les Occidentaux doivent « se préparer » à la désintégration de la Russie.

Sujets liés