RMC Sport
INFO RMC SPORT

Tennis: le tournoi de Montpellier en concurrence avec la Coupe Davis

Comme indiqué par RMC Sport dès mardi, le premier tour de Coupe Davis en 2024 - dit "Qualifiers" - a été placé la même semaine que le tournoi ATP 250 de Montpellier, le réputé Open Sud de France, début février. De quoi perturber son organisation.

C'est un coup dur pour l'un des tournois français de référence de la saison du tennis masculin. Comme indiqué par RMC Sport dès mardi et confirmé ce mercredi officiellement, les négociations annuelles sur l'élaboration du calendrier du circuit mondial, ont abouti à une réarticulation de la saison indoor de début d'année. En 2024, le premier tour de Coupe Davis, dit "Qualifiers", a été placé la même semaine... que le tournoi ATP 250 de Montpellier, début février.

Beaucoup de joueurs seront appelés par leurs équipes nationales

L'Open Sud de France, dirigé par Sébastien Grosjean, dont la 13e édition a été récemment remportée par Jannik Sinner, va souffrir d'une énorme concurrence. La plupart des joueurs, fortement mobilisés pour ce tour en février dernier (Stefanos Tsitsipas, Holger Rune, Tommy Paul, Cameron Norrie, Alexander Zverev, Stan Wawrinka entre autres), seront certainement appelés par leurs équipes nationales à l'exception des nations exemptées de premier tour.

Le tournoi héraultais va donc être confronté à une énorme problématique de conception de tableau. Par ailleurs, Sébastien Grosjean va certainement devoir imaginer une sorte de délégation étant tenu de tenir son rang de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis sur toute la semaine. Côté tournoi français, l'Open 13 de Marseille sera placé après Montpellier avant le tournoi de Rotterdam et l'Open de Moselle sera placé après le Masters 1000 de Paris début novembre.

AR