Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les prévisions pour la grève du 23 mars contre la réforme des retraites : trafic « très perturbé » dans les transports jeudi

La RATP prévoit des perturbations sur presque toutes les lignes de métro de la capitale et sur les RER A et B. La SNCF annonce également une circulation fortement perturbée dans les trains.

Le Monde avec AFP

Publié le 21 mars 2023 à 18h58, modifié le 22 mars 2023 à 15h19

Temps de Lecture 1 min.

La RATP a communiqué ses prévisions pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 23 mars. Le trafic sera « très perturbé » sur quasiment toutes les lignes du métro parisien. Un RER sur deux circulera sur les lignes A et B.

Le syndicat FO-RATP, premier chez les conducteurs de métro, avait appelé à faire de jeudi « une journée noire » dans les transports après le recours au 49.3 par le gouvernement jeudi dernier pour faire adopter la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale.

Seules les lignes automatisées (1 et 14) fonctionneront normalement. Sur les autres lignes, les trains rouleront à des horaires variables pendant la journée, à raison d’un train sur deux ou trois. Certaines stations seront fermées.

Trafic ferroviaire « fortement perturbé »

Les lignes 7, 7 bis et 9 fonctionneront aux horaires habituels, mais avec un train sur deux. La ligne 4 fonctionnera également aux horaires habituels, avec trois trains sur quatre le matin, deux sur trois l’après-midi et fonctionnera normalement le soir. Toutes les autres lignes fermeront à partir de 19 h 30 ou 20 heures et, sur beaucoup, les trains ne circuleront qu’aux heures de pointe. La ligne 10 ne sera ouverte que le matin, entre 6 h 30 et 9 h 30.

Du côté des bus, 80 % seront en circulation et 90 % des tramways, en moyenne. La RATP invite « tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau » pour la journée de jeudi.

Concernant le trafic ferroviaire, la SNCF, qui ne communiquera ses prévisions que mercredi à 17 heures, a déjà prévenu que les circulations seront « fortement perturbées » jeudi. « SNCF Voyageurs renouvelle sa recommandation aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus », a prévenu un porte-parole. Les syndicats ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu’au retrait du texte de la réforme des retraites, adopté lundi au Parlement après le recours à l’article 49.3 de la Constitution.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.