Réforme des retraites : 30 % des 106 stations-service du Vaucluse à sec

Par J.S.

"On a eu ce week-end un vrai phénomène d'"oil run"".
"On a eu ce week-end un vrai phénomène d'"oil run"". Photo cyril hiély

Elle a été la première préfète de France à prendre des mesures pour limiter la pénurie. Dès dimanche soir, alertée par les remontées de terrain de station, Violaine Démaret a pris la décision d’un arrêté limitant à 30 litres le plein des particuliers, réservant aussi des créneaux dans sept stations du département pour les véhicules prioritaires :

"Nous avons anticipé les difficultés, ce qui n’aboutit pas à une situation simple à gérer pour les gens mais elle aurait pu être pire. On a eu ce week-end un vrai phénomène d'"oil run", explique-t-elle. Les Vauclusiens ont été inquiets des annonces de blocages de raffineries et ils sont allés faire massivement des achats qui ont créé une situation pénurique. En milieu de journée mardi, sur les 106 stations du département, 30 % étaient en rupture totale et 50 % en rupture partielle. On a limité ça parce qu’on a contingenté mais faire des stocks c’est créer la pénurie."

Réforme des retraites et pénurie d'essence : notre direct

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.