Guerre en Ukraine : Wagner prêt à défendre la région de Belgorod

« Si le ministère de la Défense n’arrête pas ce qui est en train de se passer […], alors évidemment, on arrivera », a affirmé Evgueni Prigojine.

Par M.P. avec AFP

« On défendra notre (...) peuple russe et tous ceux qui vivent là-bas », a-t-il ajouté dans un message audio publié par son service de presse, en précisant que ses hommes n'attendraient pas d'« invitation » ou d'autorisation pour se déployer dans la région. « La seule chose qu'on demandera, ce sont des munitions, pour ne pas arriver, comme on dit chez nous, le cul nu dans le froid », a ajouté Prigojine.
« On défendra notre (...) peuple russe et tous ceux qui vivent là-bas », a-t-il ajouté dans un message audio publié par son service de presse, en précisant que ses hommes n'attendraient pas d'« invitation » ou d'autorisation pour se déployer dans la région. « La seule chose qu'on demandera, ce sont des munitions, pour ne pas arriver, comme on dit chez nous, le cul nu dans le froid », a ajouté Prigojine. © ARIS MESSINIS / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu'il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et frappée ces derniers jours par d'intenses bombardements et des attaques. « Si le ministère (russe) de la Défense n'arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod […] où des territoires russes sont dans les faits en train d'être capturés, alors évidemment, on arrivera », a indiqué Evgueni Prigojine.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« On défendra notre […] peuple russe et tous ceux qui vivent là-bas », a-t-il ajouté dans un message audio publié par son service de presse, en précisant que ses hommes n'attendraient pas d'« invitation » ou d'autorisation pour se déployer dans la région. « La seule chose qu'on demandera, ce sont des munitions, pour ne pas arriver, comme on dit chez nous, le cul nu dans le froid », a ajouté Prigojine.

Ces derniers jours, la région de Belgorod, surtout ses localités situées les plus près de la frontière ukrainienne, est frappée par des tirs d'une intensité inédite depuis le début de l'offensive russe en Ukraine fin février 2022. Le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que la région avait été touchée vendredi par plus de 500 tirs de canon, de mortier ou de lance-roquettes multiple, dont plus de 370 sur et autour de la ville de Chebekino, que des centaines de civils ont fui.

À LIRE AUSSI« Poutine pourrait déclencher une frappe nucléaire tactique »

Wagner tance le gouvernement russe

Gladkov a annoncé samedi qu'une personne supplémentaire était décédée lors des frappes de vendredi, portant le bilan à cinq morts. Selon les autorités, au moins 27 personnes ont été blessées. Moscou a également affirmé jeudi avoir repoussé avec son aviation et artillerie une tentative d'attaque terrestre venue d'Ukraine dans la région, une semaine après une spectaculaire incursion armée ayant montré la vulnérabilité des frontières russes.

Le chef de Wagner, qui fustige régulièrement l'état-major militaire russe, l'a accusé samedi de « céder » des territoires dans la région de Belgorod. « Le ministère (russe) de la Défense n'est pas en état de faire quelque chose, parce que de facto il n'existe pas, il est en pleine pagaille », a affirmé Prigojine. La veille, il a indiqué que les troupes de Wagner avaient quitté à « 99 % » Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, et cédé leurs positions à l'armée régulière, après avoir revendiqué la capture de la ville le 20 mai.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (13)

  • mustel

    " Vous n'aimez pas les russes",
    Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Les Russes, on les aime bien. Quand ils n'envahissent pas, ne briment pas, ne torturent pas, ne volent pas, n'espionnent pas, ne mentent pas, ne menacent pas, ne tuent pas (etc. ) !
    Ce n'est pas parce que Boutcha et autres lieux ne se trouvent pas chez nous qu'il faudrait être "gentil" avec eux. Alors votre morale à deux balles...

  • x@n

    Lire : Thermobarique (le correcteur auto a changé mon texte)

  • x@n

    Infos à vérifier : mais les russes auraient utilisé des armes thermodynamiques (Tos 1A) sur leur propre territoire... C'est hallucinant ! Si c'est confirmé, ça donne une idée de la déliquescence de la "poutinie"...
    Pour "Don Prigo", c'était un peu téléphoné, avec la vidéo du "bon peuple" de la région qui l'appel à l'aide...
    Poutine à peut être créé son golem ? Il est très visiblement en train de jouer le peuple contre les élites...