Cette image montre une douille de munitions dans une rue endommagée de la ville de Chebekino
, dans l’oblast de Belgorod, le 31 mai 2023.
Live terminé

Guerre en Ukraine : au moins deux personnes tuées dans des bombardements à Belgorod

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré, samedi, qu’il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et frappée ces derniers jours par d’intenses bombardements ukrainiens.

Tout le live

Le 04/06 à 06:19

Ce direct est terminé

Vous pouvez basculer vers notre live de dimanche matin à l’aide de ce lien.

Le 04/06 à 01:18

Une vingtaine de blessés après une attaque russe dans l’oblast de Dnipropetrovsk

Une frappe russe a touché ce samedi un quartier résidentiel de Pidhorodne, près de Dnipro dans l’oblast de Dnipropetrovsk, faisant au moins vingt blessés, dont cinq enfants, a signalé le gouverneur local, Serhi Lyssak.

Selon les services d’urgence, deux bâtiments ont pris feu après avoir été touchés, piégeant des personnes dans les décombres.

Le 03/06 à 17:43

Les journalistes des pays inamicaux envers la Russie interdits de couvrir le Forum économique de Saint-Pétersbourg

L’un des événements phares du pays, le Forum économique de Saint-Pétersbourg, va être interdit aux journalistes originaires de pays que la Russie juge inamicaux. « Oui, en effet. Il a été décidé de ne pas accréditer les médias de pays inamicaux au SPIEF cette fois-ci », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence de presse d’État Tass.

Moscou a officiellement désigné un grand nombre de pays, dont les États-Unis, le Canada, les membres de l’Union européenne et l’Australie, comme « inamicaux » dans le cadre des sanctions imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Le 03/06 à 17:29 L’essentiel

Le point sur la situation à 17 h 30

  • Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a catégoriquement rejeté samedi le plan de paix entre l’Ukraine et la Russie proposé par l’Indonésie, lors d’une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour. « Cela ressemble à un plan russe, pas à un plan indonésien », a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas besoin que ce médiateur vienne à nous [avec] cet étrange plan », a-t-il ajouté.
  • De nouveaux bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ont fait samedi au moins deux morts et deux blessés. Les attaques de la veille ont, elles, fait au moins cinq morts, a rapporté samedi matin le gouverneur de la région. Le dernier bilan faisait état de quatre morts.
  • Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu’il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod. « Si le ministère de la défense [russe] n’arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod (…) où des territoires russes sont dans les faits en train d’être capturés, alors évidemment on arrivera », a déclaré Evgueni Prigojine.
  • Selon le renseignement britannique « l’ensemble de la force russe est susceptible d’être moins flexible pour réagir aux défis opérationnels » qui l’attendent à Bakhmout où les hommes de Wagner laissent place à l’armée régulière. Le ministère de la défense britannique estime que les forces aéroportées russes (VDV) sont « très dégradées par rapport à leur statut “d’élite” avant l’invasion » de l’Ukraine par la Russie.
  • La contre-offensive pour récupérer les zones conquises par les forces russes en Ukraine est prête à être lancée, a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Pour être honnête, les choses peuvent se dérouler de différentes manières. Mais nous allons le faire et nous sommes prêts », a-t-il soutenu dans une interview accordée au Wall Street Journal
Le 03/06 à 15:43

Kiev rejette le plan de paix proposé par l’Indonésie

Le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a catégoriquement rejeté samedi le plan de paix entre l’Ukraine et la Russie proposé par l’Indonésie, lors d’une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour. « Cela ressemble à un plan russe, pas à un plan indonésien », a-t-il déclaré. « Nous n’avons pas besoin que ce médiateur vienne à nous [avec] cet étrange plan », a-t-il ajouté.

Plus tôt, son homologue indonésien, Prabowo Subianto, a proposé un cessez-le-feu « sur les positions actuelles », des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l’ONU. Il a aussi suggéré à terme un « référendum dans les zones disputées » organisé par les Nations unies. Une initiative qui a été notamment critiquée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Le 03/06 à 15:13

Au moins deux personnes tuées dans des bombardements à Belgorod

De nouveaux bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ont fait samedi au moins deux morts et deux blessés, a affirmé sur Telegram le gouverneur de ce territoire touché ces derniers jours par des tirs nourris.

Viatcheslav Gladkov a rapporté qu’une « femme âgée » avait été tuée par des tirs sur la localité de Novaïa Tavoljanka, frontalière de l’Ukraine. Une deuxième personne a été blessée, touchée par des éclats d’obus à l’épaule gauche.

Dans le village voisin de Bezlioudovka, une autre femme a succombé à de « nombreuses blessures » d’éclats d’obus, a constaté le M. Gladkov, ajoutant qu’un homme a aussi été blessé par des éclats « à la poitrine et aux membres supérieurs et inférieurs » et hospitalisé.

Ces deux localités se situent dans le district de Chebekino, une ville de 40 000 habitants soumise à des tirs intenses qui ont poussé des centaines d’habitants à fuir cette semaine vers Belgorod, capitale éponyme de la région.

Le 03/06 à 14:44

Wagner prêt à envoyer ses unités défendre l’oblast de Belgorod

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu’il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et frappée ces derniers jours par d’intenses bombardements.

« Si le ministère de la défense [russe] n’arrête pas ce qui est en train de se passer dans la région de Belgorod (…) où des territoires russes sont dans les faits en train d’être capturés, alors évidemment on arrivera », a réagi Evgueni Prigojine.

« On défendra notre (…) peuple russe et tous ceux qui vivent là-bas », a-t-il ajouté dans un message audio publié par son service de presse, en précisant que ses hommes n’attendraient pas d’« invitation » ou d’autorisation pour se déployer dans la région. « La seule chose qu’on demandera, ce sont des munitions, pour ne pas arriver, comme on dit chez nous, le cul nu dans le froid », a ajouté M. Prigojine.

Le gouverneur de l’oblast, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que la région avait été touchée vendredi par plus de 500 tirs de canon, de mortier ou de lance-roquettes multiple, dont plus de 370 sur et autour de la ville de Chebekino, que des centaines de civils ont fuie.

Ces derniers jours, la région de Belgorod, surtout ses localités situées le plus près de la frontière ukrainienne, est frappée par des tirs d’une intensité inédite depuis le début de l’offensive russe en Ukraine fin février 2022.

Le 03/06 à 13:45

Le gouverneur de Belgorod constate au moins cinq morts et de nombreux dégâts dans plusieurs villes et villages de l’oblast, au lendemain de bombardements

Le nombre de morts dans les bombardements survenus vendredi dans l’oblast de Belgorod, en Russie, qui partage une frontière avec l’Ukraine, est désormais porté à cinq, samedi, contre quatre la veille. Le gouverneur de l’oblast, Viatcheslav Gladkov, a recensé la mort de deux hommes et une femme dans la ville de Valouïki ainsi que de deux femmes à Chebekino.

Les bombardements de vendredi ont également endommagé deux gazoducs, dont un qui a été réparé. A Chebekino, « il n’y a ni électricité ni eau dans la ville », selon la publication du gouverneur sur Telegram. De nombreuses voitures et maisons y ont été endommagées.

Au sud-ouest de Chebekino, dans le village de Mourom, « certaines rues restent sans électricité ni communications mobiles », a rapporté le gouverneur.

Les frappes sur la région de Belgorod se sont intensifiées ces derniers jours, au moment où Kiev affirme s’apprêter à lancer une grande offensive contre les zones conquises par les forces russes en Ukraine.

Le 03/06 à 12:16

Les forces russes redéployées à Bakhmout sont « susceptibles d’être moins flexibles pour réagir aux défis opérationnels »

Après le départ de la quasi-totalité des unités du groupe paramilitaire russe Wagner de Bakhmout, la Russie continue de redéployer l’armée régulière pour y tenir la ligne de front. Toutefois, selon les services de renseignement britanniques « l’ensemble de la force russe est susceptible d’être moins flexible pour réagir aux défis opérationnels ».

Le ministère de la défense britannique estime que les forces aéroportées russes (VDV) sont « très dégradées par rapport à leur statut “d’élite” avant l’invasion » de l’Ukraine par la Russie.

Le 03/06 à 11:23

L’Ukraine est prête à lancer sa contre-offensive, assure Volodymyr Zelensky

Très attendue, la contre-offensive pour récupérer les zones conquises par les forces russes en Ukraine est prête à être lancée, a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Pour être honnête, les choses peuvent se dérouler de différentes manières. Mais nous allons le faire et nous sommes prêts », a-t-il soutenu dans une interview accordée au Wall Street Journal publiée samedi. « Nous croyons fermement que nous allons réussir », a ajouté M. Zelensky.

Le mois dernier, Volodymyr Zelensky estimait que l’Ukraine devait attendre l’arrivée de nouveaux véhicules blindés occidentaux avant de lancer cette contre-offensive. Il s’est lancé dans une campagne diplomatique visant à préserver le soutien de l’Occident et à obtenir plus d’aide militaire et d’armes, un soutien essentiel pour permettre à l’Ukraine de mener à bien ses projets.

Le 03/06 à 08:53

L’Indonésie propose un plan de paix entre l’Ukraine et la Russie

Le ministre de la défense indonésien, Prabowo Subianto, a proposé un plan pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine lors d’une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour. « J’appelle la Russie et l’Ukraine à s’engager à cesser immédiatement toutes hostilités », a-t-il déclaré, soulignant que les économies et l’approvisionnement en nourriture des pays d’Asie étaient durement affectés par ce conflit.

Le ministre a proposé un cessez-le-feu « sur les positions actuelles », des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l’ONU. Il a aussi suggéré à terme un « référendum dans les zones disputées » organisé par les Nations unies, lors de son discours devant la Conférence Shangri-La Dialogue sur la défense et sécurité en Asie-Pacifique.

La proposition du ministre de la défense a été critiquée à la conférence, un participant lui reprochant de mettre l’agresseur et l’agressé sur le même plan. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a fait valoir qu’une paix en Ukraine devait être obtenue selon des termes acceptables sans risquer de geler le conflit.

Le 03/06 à 06:55 Pour approfondir

A Kiev, la recrudescence des attaques aériennes signe le retour de la peur

Les tentatives de bombardements aériens de Kiev sont désormais quasi quotidiennes, avec dix-sept attaques au mois de mai et, cette semaine, six attaques en six jours.

Pour la capitale ukrainienne, où la vie était redevenue presque normale en dépit de la guerre qui ravage le pays, voire agréable avec l’arrivée d’un temps estival, cette campagne aérienne signe le retour de la peur.

Avec une nuance importante par rapport aux périodes antérieures de bombardements : la défense antiaérienne est devenue très efficace.

Lire aussi : A Kiev, l’inquiétude revient avec les attaques aériennes

Le 03/06 à 06:20

Le patron de Wagner accuse Moscou d’avoir miné les voies de sortie de Bakhmout

Evgueni Progojine, le volubile fondateur du groupe paramilitaire russe Wagner, a accusé, sur Telegram, le ministère de la défense russe d’avoir voulu piéger ses soldats en minant les voies de sortie de Bakhmout.

« Peu avant notre départ, nous avons détecté une activité suspecte le long de notre itinéraire de sortie. (…) Nous avons commencé à enquêter sur nos itinéraires (…) et nous avons trouvé une douzaine d’endroits où divers engins explosifs avaient été placés, allant de centaines de mines antichars à des tonnes d’explosifs plastiques », a-t-il déclaré, affirmant que « les personnes qui ont piégé ces zones avec des explosifs étaient des représentants du ministère de la défense [russe] ».

« Lorsqu’on leur demande pourquoi ils ont fait cela, ils pointent leur doigt vers le haut », a ajouté Evgueni Prigojine, faisant référence aux dirigeants russes. « Nous pouvons supposer que ces explosifs étaient destinés à accueillir les unités de Wagner, bien que nous ne marchions pas en colonne », a-t-il affirmé.

Il a également annoncé que la quasi-totalité de ses unités avaient quitté la ville de Bakhmout, conquise après plusieurs mois de lutte contre les forces ukrainiennes, en laissant au ministère de la défense russe les positions récupérées.

L’homme d’affaires, propriétaire de la société de mercenaires Wagner, met régulièrement en cause l’institution militaire et le discours officiel sur la guerre en Ukraine, visant indirectement Vladimir Poutine, comme l’analyse notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine, dans l’article ci-dessous.

Lire aussi : Evgueni Prigojine, chef du Groupe Wagner et dynamiteur de l’Etat russe

Le 03/06 à 06:18 L’essentiel

Les infos à connaître en ce samedi 3 juin matin

  • Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Progojine, a accusé, sur Telegram, le ministère de la défense russe d’avoir voulu piéger ses soldats en minant les voies de sortie de Bakhmout. Il a affirmé que la quasi-totalité de ses unités avaient quitté la ville et laissé les positions à l’armée russe.
  • Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a rappelé que, si l’entraînement des forces ukrainiennes sur les chars M1 Abrams avait commencé, ils ne seront pas prêts à temps pour la contre-offensive lancée par Kiev.
  • Au moins quatre civils ont été tués et vingt-sept ont été blessés, vendredi, dans des bombardements de l’oblast russe de Belgorod, qui partage sa frontière avec l’Ukraine, selon le gouverneur régional. Cette région est visée depuis plusieurs jours par des frappes d’une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit, et par une série d’incursions, à tel point que Moscou a décidé d’y déployer une unité des forces spéciales, rapporte le Centre de la résistance nationale ukrainien.
  • Les autorités russes ont également rapporté, vendredi, la mort de trois civils lors de tirs ukrainiens dans les villes occupées de Donetsk et Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine.
  • Ailleurs en Ukraine, deux personnes ont été tuées vendredi dans des bombardements dans l’oblast de Kharkiv et une autre dans l’oblast de Soumy, dans le Nord-Est.
  • Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rejeté tout cessez-le-feu défavorable à Kiev, soulignant que continuer à armer et renforcer l’Ukraine était la seule voie pour atteindre une « vraie paix ». Il a aussi estimé que l’attaque en Ukraine avait viré à l’« échec stratégique » pour Moscou.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis, vendredi, que l’adhésion de son pays à l’OTAN était « impossible » tant que la guerre est en cours. La veille, il avait appelé les dirigeants européens réunis en Moldavie à ne plus avoir de « doutes » au sujet de l’entrée de Kiev au sein de l’Alliance atlantique.
  • L’émissaire chinois pour l’Ukraine, de retour à Pékin après une tournée en Europe, a reconnu que de « nombreuses difficultés » empêchaient en l’état la Russie et l’Ukraine d’entamer des pourparlers de paix.
Le 03/06 à 06:16

Bonjour et bienvenue à toutes et tous

Comme tous les jours, ce direct va vous tenir informés sur la guerre en Ukraine.

Vous pouvez retrouver notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Le contexte

Image de couverture : Cette image montre une douille de munitions dans une rue endommagée de la ville de Chebekino , dans l’oblast de Belgorod, le 31 mai 2023. GOVERNOR OF BELGOROD REGION / via REUTERS
  • Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Progojine, a accusé, sur Telegram, le ministère de la défense russe d’avoir voulu piéger ses soldats en minant les voies de sortie de Bakhmout. Il a affirmé que la quasi-totalité de ses unités avaient quitté la ville et laissé les positions à l’armée russe.
  • Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a rappelé que, si l’entraînement des forces ukrainiennes sur les chars M1 Abrams avait commencé, ils ne seront pas prêts à temps pour la contre-offensive lancée par Kiev.
  • Au moins quatre civils ont été tués et vingt-sept ont été blessés, vendredi, dans des bombardements de l’oblast russe de Belgorod, qui partage sa frontière avec l’Ukraine, selon le gouverneur régional. Cette région est visée depuis plusieurs jours par des frappes d’une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit, et par une série d’incursions, à tel point que Moscou a décidé d’y déployer une unité des forces spéciales, rapporte le Centre de la résistance nationale ukrainien.
  • Les autorités russes ont également rapporté, vendredi, la mort de trois civils lors de tirs ukrainiens dans les villes occupées de Donetsk et Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine.
  • Ailleurs en Ukraine, deux personnes ont été tuées vendredi dans des bombardements dans l’oblast de Kharkiv et une autre dans l’oblast de Soumy, dans le Nord-Est.
  • Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rejeté tout cessez-le-feu défavorable à Kiev, soulignant que continuer à armer et renforcer l’Ukraine était la seule voie pour atteindre une « vraie paix ». Il a aussi estimé que l’attaque en Ukraine avait viré à l’« échec stratégique » pour Moscou.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis, vendredi, que l’adhésion de son pays à l’OTAN était « impossible » tant que la guerre est en cours. La veille, il avait appelé les dirigeants européens réunis en Moldavie à ne plus avoir de « doutes » au sujet de l’entrée de Kiev au sein de l’Alliance atlantique.
  • L’émissaire chinois pour l’Ukraine, de retour à Pékin après une tournée en Europe, a reconnu que de « nombreuses difficultés » empêchaient en l’état la Russie et l’Ukraine d’entamer des pourparlers de paix.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Reportage. A Kiev, la recrudescence des attaques aériennes signe le retour de la peur

Entretien. Stefan Creuzberger, historien : « En envoyant des chars Leopard 2 à l’Ukraine, les Allemands montrent qu’ils ont tiré les leçons de leur histoire »

Critique. « Le Grand Continent » radiographie les fractures de la guerre en Ukraine

Décryptages. A Chisinau, l’Ukraine et la Moldavie plaident pour leur entrée rapide dans l’Union européenne

Reportage. Bakhmout, derniers combats dans l’enfer du « Verdun de l’Ukraine »

Décryptages. Recrudescence des tensions en mer Noire

Décryptages. Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner et dynamiteur de l’Etat russe

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.