Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Quartier d’Encagnane à Aix : la végétalisation autour du boulodrome se cultive

Aix

Encagnane, opération de végétalisation aux pieds des immeubles, au jardin Lou Grillet

Cyril Sollier

Aix-en-Provence

Habitants et partenaires associatifs et institutionnels ont planté à foison dans les nouvelles jardinières longeant le jardin collectif Lou Grillet

Nous avions laissé le jardin Lou Grillet en plein réaménagement lors d’un chantier citoyen partagé par des habitants et des jeunes du quartier d’Encagnane, l’hiver 2022. Portés par différents intervenants comme la Politique de la Ville, le bailleur Famille Provence, et le centre social et culturel La Provence, ils avaient défriché cette vaste parcelle située au pied des immeubles longeant le boulevard Kennedy, retapé la cabane à outils, préparé des bacs à compost, organisé les tables et les bancs pour les repas à venir tirés du sac.

Désormais, sur les 20 parcelles qu’entretient une vingtaine d’habitants d’Encagnane qui avaient été tirés au sort, voilà les tomates qui poussent, les artichauts à point, les topinambours merveilleux, les plantes aromatiques à profusion, les vignes qui serpentent et les roses encore en fleurs. Parce que le potager, c’est bien, mais fleuri, c’est mieux.

Frédéric Draps, du Centre d’initiation permanent à l’environnement (CPIE du pays d’Aix), vient sur place régulièrement, y anime des séances pour les écoliers du quartier qui découvrent les légumes, apprennent la pollinisation, découvrent les nouvelles espèces d’oiseaux fort intéressés par cet espace bucolique, et peut-être, diront bonjour à la famille de hérissons qui a élu résidence. Fred vient aussi régulièrement donner des conseils aux jardiniers qui cultivent pour eux; mais pas que. "À la récolte des fèves, on était plusieurs du quartier, jardiniers ou pas, à se les partager sur un coin de table."

Tables où viennent désormais se poser des étudiants de l’Institut voisin pour manger leur sandwich dans ce jardin qui reste toujours ouvert à tous. "Avant, les pauvres, ils mangeaient sur les marches des halls d’entrée, commente Michelle. Avec le jardin partagé voisin Cantalou, c’est notre seul espace vert, ici."

Il s’agrandit. Car ce matin, Fred, aidé par Aubine, Elena et Théo du service civique de la ville d’Aix, les étudiants de l’Afev, et des riverains a retapé les deux jardinières du boulevard qu’il a fallu poncer, peindre à l’huile de lin, et procéder à des plantations ainsi que dans quatre autres jardinières mises en place par la mairie à coups de compost tiré de Lou Grillet et de paillage.

Menthe, lavande, blettes, courges…

Les topinambours que bichonne Mohamed lui arrivent presque à l’épaule mais il reste de l’espace pour d’autres plants. Gilles, de Pays d’Aix en transition, et Sandra, des Semeurs de biodiversité, débarquent avec des plantes aromatiques -menthe, lavande, marjolaine…-, mais aussi blettes, tournesols, courges, et quelques espèces d’ornement -cotinus, roses trémières… - et on se répartit le travail en fonction de l’ombrage. Fred a prévu des plantes méditerranéennes qui, une fois passé le cap de la première année, seront quasiment autonomes en arrosage.

La perspective est d’un vert tendre grâce à la pelouse sous l’allée des platanes qui jouxte les boulodromes, et c’est tout un espace qui continue de se transformer durablement.

Les habitants, lors du réaménagement du quartier dont la mutation est en cours, avaient demandé aux autorités, dont l’architecte, que la verdure s’invite à Encagnane. Un pari en passe de réussir. Déjà, il a planté des graines de solidarité entre les générations qui se croisent sur le site, les jardiniers qui s’entraident, les promeneurs qui s’en prennent plein les mirettes et les bavardages qui vont bon train.

Quitte à embêter les hérissons.

Il vous reste 0% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter