Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Cavaillon : au festival Cav’Arts, Tom Carlo a 12 ans et déjà trois livres au compteur

Élève de 5e, Tom Carlo a écrit trois ouvrages pour enfants sur l’écologie ("Thibault le vélo"), la différence ("Un requin pas vraiment marteau") et le harcèlement ("Le cou (p) bas").

Élève de 5e, Tom Carlo a écrit trois ouvrages pour enfants sur l’écologie ("Thibault le vélo"), la différence ("Un requin pas vraiment marteau") et le harcèlement ("Le cou (p) bas").

J-.G.B.

Cavaillon

Hier, à la salle du Moulin Saint Julien, le benjamin des auteurs présents était l’un des acteurs de la septième édition du festival.

Son stand dénote au milieu de tous les autres. Assis sur la deuxième rangée de la soixantaine d’écrivains venus présenter leurs ouvrages à l’occasion de la 7e édition du festival Cav’Arts, une petite tête dépasse à peine des livres surélevés qui sont présentés devant lui. Mais après avoir discuté avec lui, on se rend rapidement compte que derrière cette apparence juvénile se cache un jeune auteur qui n’en est qu’au début d’une aventure dont il est impossible de cerner les limites.

Tom Carlo a seulement 12 ans mais, déjà, il vient de terminer d’écrire son troisième livre, tous autoédité. C’est lui qui a rédigé l’intégralité de ces trois ouvrages pour enfant et qui a réalisé les dessins qui complètent la trentaine de pages que compte chacun d’entre eux. "Quand j’étais plus jeune, j’écrivais des petites nouvelles, lance plein d’assurance celui qui n’est encore qu’un élève de 5e, à Aureille où il réside. Puis m’est venue l’idée de sensibiliser les plus jeunes à des sujets importants."

Chacun de ses trois livres traite d’une thématique actuelle : l’écologie, le harcèlement et la différence. Avant de se lancer dans l’écriture, il prend le temps de la réflexion pour construire son récit. Puis, ensuite, il réfléchit à un personnage, souvent un animal, pour l’incarner. "Quand il a écrit sur le harcèlement, il m’a dit : ’maman, pour ce livre, le personnage principal sera une girafe qui aura un petit cou et qui sera moquée à cause de ça par ses camarades’", raconte Angélique Carlo, sa mère, venue l’accompagner. Ce livre, il l’appellera "Cou (p) bas", preuve qu’il sait déjà jouer avec les mots.

Cette appétence pour la littérature, sa mère ne serait trop savoir d’où elle lui vient. "Il a toujours écrit", assure-t-elle. Cette activité, il la réalise en parallèle de l’école où ça "se passe très bien", dixit sa maman qui veille, avec son père, à respecter l’ordre des priorités.

"J’aimerais être enseignant"

Cette précocité ne fait pas de Tom un enfant différent des autres. Comme ses copains de son âge, lui aussi aime les jeux vidéo et faire du sport, et en particulier du parkour. "On entend souvent des choses négatives sur les jeunes qui passeraient leur temps sur les réseaux sociaux, développe Angélique Carlo. Mon fils est la preuve que la jeunesse ce n’est pas que ça."

À ces activités classiques, il faut désormais en ajouter d’autres. Pour ces prochaines semaines, il s’agit de la tournée des festivals dans la région. Mais pas que puisque le jeune auteur a été invité au festival parisien "Des livres et des artistes", les 17 et 18 juin prochains. Pour la suite, Tom a un projet de nouveau livre "sur la violence sous toutes ses formes". À plus long terme, lui se verrait bien "enseignant". Sauf si l’écriture le mène vers d’autres horizons.

Il vous reste 25% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter