Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course au maintien en Ligue 1 - Nantes se sauve d'un rien, Auxerre jouera en Ligue 2 la saison prochaine

Martin Mosnier

Mis à jour 03/06/2023 à 23:36 GMT+2

La Ligue 1 a livré son verdict définitif : l'AJ Auxerre jouera en Ligue 2 la saison prochaine alors que le FC Nantes, si mal depuis plusieurs semaines, se sauve in extremis. Lens a parfaitement joué le jeu en domptant les Auxerrois (1-3) sans contestation possible. Vainqueurs d'Angers (1-0), les Canaris finissent avec un point d'avance sur les Bourguignons. Le point du bonheur absolu.

Ganago a permis à Nantes d'assurer sa place en Ligue 1 l'an prochain

Crédit: Getty Images

Le suspense a duré jusqu'au bout de cette 38e journée tant Nantes a achevé cette saison avec la trouille au ventre. Mais cette 38e journée a fini par livrer son issue inéluctable : Auxerre jouera la saison prochaine en Ligue 2 et le FC Nantes a sauvé sa peau. Si les dynamiques étaient inverses depuis plusieurs semaines, l'apathie totale des Auxerrois face à un RC Lens (1-3) largement supérieur a condamné les Bourguignons. D'autant que, dans le même temps, malgré un score étriqué (1-0), le FC Nantes a dominé des Angevins limités malgré une fin de match totalement irrespirable.
Les Canaris achèvent l'exercice avec un petit point d'avance sur Auxerre. Relégables à 21 heures, les coéquipiers de Ludovic Blas ont réagi au meilleur des moments. Les Canaris peuvent remercier leur génial meneur de jeu auteur d'un incroyable numéro d'équilibriste et d'une passe décisive pour Ignatius Ganago pour l'un des buts les plus importants de l'histoire du FC Nantes (16e). Le but est intervenu très tôt et, longtemps, on a cru les hommes de Pierre Aristouy allaient corser l'addition.

La trouille nantaise

Ganago, encore lui, a obtenu un penalty logiquement annulé par le VAR, tant le contact dans la surface de réparation semblait léger (49e). Si Angers n'est pas subitement sorti de sa coquille, la frousse a peu à peu conquis la Beaujoire et les onze Nantais puisqu'il suffisait que d'un but pour envoyer tout ce beau monde en Ligue 2. Naturellement, les jambes ont tremblé, les têtes ont gambergé et Nantes a reculé. Le SCO n'en demandait pas tant. Mais, il n'en a jamais vraiment profité et la Beaujoire, très tendue au coup d'envoi, a explosé de joie lors d'un nouvel envahissement du terrain.
Mais cette victoire n'aurait rien pesé si Auxerre avait fait le travail. Les Nantais peuvent aussi remercier le RC Lens. Assurés d'achever la saison à la deuxième place, les Nordistes n'ont pas levé le pied de l'accélérateur et il faudra louer leur esprit au soir de cette 38e journée. A leur niveau, malgré les absences de Brice Samba et Seko Fofana, les dauphins du PSG n'ont laissé aucune chance à des Bourguignons confrontés à leurs limites.
picture

Rayan Raveloson au duel avec Angelo Fulgini lors d'Auxerre - Lens en Ligue 1

Crédit: Getty Images

L'impuissance auxerroise

Alexis Claude-Maurice a très vite mis les Sang et Or sur les rails (19e) et il a fallu quelques parades de Radu pour maintenir un soupçon d'espoir dans les rangs icaunais. Héros en première période, le portier de l'AJA s'est complètement troué en seconde. Sa sortie ratée a offert le doublé à Claude-Maurice (48e, 0-2). Et on se demande encore pourquoi il n'a pas mieux protégé son premier poteau sur la frappe d'Openda (78e, 1-3).
La réduction du score de M'Baye Niang offerte par une énorme boulette de Jean-Louis Leca (1-3, 71e) a, un temps, relancé la rencontre. Le gardien corse a sauvé les meubles quand Auxerre a repris espoir (72e, 77e). Mais l'écart était trop grand. Un an après son accession, l'AJA reprend l'ascenseur. Direction la L2 cette fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité