Publicité
Réservé aux abonnés

La crise de l’immobilier va-t-elle durer?

Des immeubles classiques lyonnais. Picasa 2.7/Bruno Bleu - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Les mauvais signaux s’accumulent depuis des mois débouchant sur un ralentissement inédit de l’activité immobilière.

L’état d’esprit n’est plus le même depuis des mois déjà. Longtemps, on a parlé pudiquement d’un «attentisme» du marché immobilier. Mais les chiffres qui tombent les uns après les autres obligent à constater que le lent réajustement de l’activité se fait dans la douleur. Les projets dans le neuf tout comme la production de crédits affichent des reculs de l’ordre de 40 %. Et les transactions dans l’ancien sont partout en net recul. Les prix, quant à eux, s’ils sont bien orientés à la baisse, font preuve de plus de modération avec des reculs atteignant souvent les 5 %.

Au moment où la plupart des acheteurs subissent de plein fouet le renchérissement du coût du crédit ou ne peuvent simplement plus espérer décrocher un financement, bon nombre d’observateurs attendent un ajustement plus sensible des tarifs. Quant au neuf, la situation est plus délicate encore: les prix continuent à grimper légèrement (entre coût du foncier, de la construction et des matériaux) alors qu’une part grandissante de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

La crise de l’immobilier va-t-elle durer?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
70 commentaires
  • Arpege.

    le

    Les taux d'emprunt deviennent démentiels : vu 4,86 % aujourd'hui.

  • Gilles59

    le

    Si ça peut faire baisser des prix devenus délirants c’est très bien.

  • Olivier-Gabriel

    le

    Voilà qui est étrange , ne serait-ce plus " le bon moment pour acheter " ? ; mais qui fait confiance à un agent immobilier ?

À lire aussi