Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Roland-Garros 2023, les résultats : Djokovic, Alcaraz, Svitolina et Tsitsipas rallient les quarts de finale

Les premiers huitièmes de finale des Internationaux de France de tennis ont vu triompher, dimanche, Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Elina Svitolina, ainsi que Stéfanos Tsitsipas.

Le Monde

Publié le 04 juin 2023 à 15h50, modifié le 04 juin 2023 à 21h25

Temps de Lecture 2 min.

Les huitièmes de finale de l’édition 2023 de Roland-Garros ont débuté, dimanche 4 juin, voyant notamment le Serbe Novak Djokovic rejoindre au prochain tour le Russe Karen Khachanov.

  • Carlos Alcaraz s’est débarrassé de Lorenzo Musetti, et retrouvera Stéfanos Tsitsipas
Lorenzo Musetti (à gauche), félicite Carlos Alcaraz, le vainqueur de leur huitième de finale, le dimanche 4 juin 2023.

Sans trembler, le numéro un mondial a déroulé son tennis pendant deux heures face à l’Italien Lorenzo Musetti (18e), l’emportant sans encombre en trois sets (6-3, 6-2, 6-2). Pour les quarts de finale, l’Espagnol de 20 ans affrontera Stéfanos Tsitsipas (5e).

Monté progressivement en puissance face à l’Autrichien Sebastian Ofner (118e), le Grec a balayé son opposant du jour en trois sets, en s’offrant une bulle dans la dernière manche (7-5, 6-3, 6-0). Les deux droitiers croiseront ainsi le fer à nouveau cette année, après la victoire de « Carlitos » en finale du tournoi ATP 500 de Barcelone (6-3, 6-4).

  • Karen Khachanov rejoint Novak Djokovic, après avoir découragé Lorenzo Sonego
Novak Djokovic salue le court Philippe-Chatrier après sa victoire en huitièmes de finale face au Péruvien Juan Pablo Varillas, le dimanche 4 juin 2023.

Lorenzo Sonego (48e), confiant, pensait avoir pris l’ascendant sur Karen Khachanov (11e), au bout du troisième set. À une manche partout, l’Italien menait le jeu décisif de quatre points à rien, avant de perdre ses moyens.

Pourtant loin d’être infaillible, il a simplement suffi au Russe de consolider son jeu et son mental, une recette gagnante, qui lui a permis d’empocher le troisième set, puis de renverser sans encombre son adversaire du jour (1-6, 6-4, 7-6 [9-7], 6-1).

Quart-de-finaliste pour la deuxième fois de sa carrière à Roland-Garros, le Russe pourrait enchaîner une troisième demi-finale consécutive en Grand Chelem, s’il parvient à se défaire de son prochain opposant, le Serbe Novak Djokovic (3e).

De son côté, le double vainqueur du tournoi (2016, 2021), avec son aisance habituelle, a facilement surmonté son obstacle du jour, le Péruvien Juan Pablo Varillas (94e), en moins de deux heures de match (6-3, 6-2, 6-2).

En ayant remporté ces quatre premiers duels trois sets à zéro, il avance en indiscutable favori face au Russe Karen Khachanov, son futur adversaire en quarts de finale. En cas de victoire, il pourrait retrouver le numéro un mondial Carlos Alcaraz, l’Espagnol étant dans sa partie de tableau.

  • Elina Svitolina bouleverse le Lenglen en battant Daria Kasatkina
Elina Svitolina, émue après sa victoire en huitièmes de finale face à Daria Kasatkina, le dimanche 4 juin 2023.

Avec un classement biaisé, du fait de sa période de maternité, l’Ukrainienne Elina Svitolina (192e) est venue à bout de la Russe Daria Kasatkina (9e), au terme d’un jeu décisif dans le deuxième set (6-4, 7-6 [7-5]).

Deux mois seulement après son retour sur le circuit, la droitière égale sa meilleure performance à Roland-Garros, en rejoignant les quarts de finale. Elle y retrouvera l’Américaine Sloane Stephens (30e) ou la Biélorusse Aryna Sabalenka (2e).

  • Anastasia Pavlyuchenkova a renversé Elise Mertens, et affrontera Karolina Muchova
Anastasia Pavlyuchenkova célèbre sa victoire en huitièmes de finale face à Elise Mertens, le dimanche 4 juin 2023.

En ouverture des huitièmes de finale des Internationaux de France, dimanche, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (333e) est parvenue à se défaire de la Belge Elise Mertens (28e) en trois sets (3-6, 7-6 [7-3], 6-3). Finaliste de Roland-Garros en 2021 (battue par la Tchèque Barbora Krejcikova), la native de Samara accède pour la troisième fois de sa carrière aux quarts de finale du tournoi de la Porte d’Auteuil (2011, 2021, 2023).

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Bien qu’étant la joueuse la moins bien classée du tableau féminin restant, il est difficile d’accoler le terme « outsider » à Anastasia Pavlyuchenkova, qui se présentera comme une menace certaine pour sa prochaine adversaire : la Tchèque Karolina Muchova (43e).

Tombeuse de la joueuse russe Elina Avanesyan (134e) en deux sets (6-4, 6-3), la droitière signe d’ores et déjà son meilleur parcours à Roland-Garros.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.